Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

XIVe sommet de la Francophonie: les dispositifs sécuritaires renforcés à Mbuji-Mayi

com

Crée le 08-10-2012  07h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 08-10-2012 -16H25 PAR : RADIO OKAPI

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le conseil des ministres provinciaux du Kasaï-Oriental a décidée, dimanche 7 octobre, de renforcer les dispositifs sécuritaires dans la ville de Mbuji-Mayi pour prévenir tout trouble lors de la tenue du XIVe sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa. Militaires et policiers sont déployés dans les points stratégiques de la ville. 

Pendant la nuit de dimanche à ce lundi, certaines artères ont été barricadées. Et les passagers à bord des véhicules étaient soumis à une fouille systématique.

Cette situation a généré la peur dans la population locale. A la mi-journée de ce lundi, un véhicule de la Police nationale congolaise (PNC) circulait avec des mégaphones pour sensibiliser la population sur le bien-fondé de ce dispositif de sécurité. Les policiers appelés la population à vaquer tranquillement à ses occupations.

Le Conseil des ministres provinciaux a interdit des attroupements des foules sur les artères de la ville et demandé à la Direction générale des migrations (DGM) de renforcer le contrôle des mouvements migratoires .

Ces mesures ont pour objectif d’éviter la moindre perturbation de la sécurité tout au long des travaux de la Francophonie, a indiqué le ministre provincial de l’intérieur, Hippolyte Mutombo Mbwembwe.

D’après lui, ces mesures ont été prises au regard «de certaines menaces et tracts tendant à saboter le sommet de la Francophonie».

Repost

Commenter cet article