Share
Assemblée nationale: le vote de nouveaux membres du bureau fixé à ce samedi

Assemblée nationale: le vote de nouveaux membres du bureau fixé à ce samedi

Le vote de nouveau premier vice-président et du rapporteur de l’Assemblée nationale est fixé au samedi 17 octobre au Palais du peuple, à Kinshasa.


 

Ces deux postes sont vacants, depuis un mois, à la suite de la démission de Charles Mwando Nsimba et Norbert Ezadri, après l’exclusion de leurs partis de la Majorité présidentielle (MP).

Apres examen du bureau de l’Assemblée nationale, deux noms sont retenus pour la première vice-présidence, à savoir: Floribert Luhonge, candidat  désigné par la Majorité présidentielle et Henri-Thomas Lokondo de la même famille politique qui s’est opposé au mot d’ordre de vote.

Au poste de rapporteur, Nono Berocan et Esperance Musafiri vont s’affronter ce samedi.

Le troisième candidat à ce poste, l’opposant Fabrice Puela. Il a déploré le rejet de sa candidature par le bureau pour raison de son appartenance à l’opposition.

«C’est tout simplement regrettable parce que c’est ignorer la jurisprudence de cette même maison. Le règlement intérieur qui nous régit est le même qui nous a régi pendant la législature passée. Vital Kamerhe lorsqu’il était candidat, il y avait un pasteur député de l’opposition qui était son challengeur. Même le vote de ce bureau en exercice, à tous les niveaux, il y avait des candidats de l’opposition et de la majorité. Vous voulez nous dire quoi !»

En attendant ce vote, l’heure est à la campagne électorale dans les couloirs du Palais du peuple, où y voit les affiches, les banderoles, mentionnant les qualités des uns et des autres candidats à ces postes.​

RADIO OKAPI

Laisser un commentaire

*