Share
Centrafrique: Qui est Simplice Mathieu Sarandji nommé Premier Ministre?

Centrafrique: Qui est Simplice Mathieu Sarandji nommé Premier Ministre?

Le Pr Simplice Mathieu Sarandji, Maitre de Conférence de Géographie, ancien directeur national de campagne de Faustin Archange Touadéra est nommée Premier-Ministre. Le décret y relatif, portant le 160221 vient d’être lu à la radio nationale.

Simplice Mathieu Sarandji est ancien directeur de cabinet de Touadéra pendant 5 années, quand il était premier ministre. Il est directeur national de campagne de Touadéra pendant les élections passées.

Simplice Mathieu Sarandji est né le 04 Avril 1955 à Baoro à l’ouest de la Centrafrique. Il a fait ses parcours à l’Université de Bangui où il a été même Chef de département d’Histoire Géographie avant de devenir Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Le Nouveau Premier-Ministre fut secrétaire général de l’Université de Bangui avant d’être rappelé à la Primature comme Directeur de Cabinet. Il est Diplômé de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III en France.

Ses proches le présente comme « complice de Touadéra » car, ils ont commencé à œuvrer ensemble quand Touadéra fut Recteur et Sarandji Secrétaire général de l’Université de Bangui. L’homme est aussi présenté comme un technocrate car, il est loin de la politique.

Sa nomination vient un jour, avant celle de Firmin Ngrebada, ancien directeur de cabinet adjoint à la primature sous Touadéra, nommé Directeur de Cabinet à la présidence de la République avec rand et prérogatives du ministre d’Etat. PAR FRIDOLIN NGOULOU  / RJDH

Laisser un commentaire