Share
Chine-RDC : Qui en profitera de l’autre ? RDC-Chine : mise en place d’un mécanisme permanent de consultation !

Chine-RDC : Qui en profitera de l’autre ? RDC-Chine : mise en place d’un mécanisme permanent de consultation !

Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda, en visite officielle en Chine, a convenu avec son homologue Wang Yi, de la création d’un mécanisme permanent de consultation.

L’accord créant cette structure est axé sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêts communs, en vue de renforcer la coopération entre la RDC et la Chine dans plusieurs domaines.

Le chef de la diplomatie congolaise s’est également entretenu avec le vice-président chinois,  Li Yuanchao, sur les mêmes questions d’intérêts communs entre les deux pays.

Une invitation adressée au président Joseph Kabila par son homologue chinois, Xi Jinping, a été transmise par Wang Yi au ministre Tshibanda en vue d’effectuer une visite d’Etat en Chine dans les prochains jours.

Tenue de la 9ème Commission mixte RDC – Chine à Beijing

La délégation congolaise aux travaux de la 9ème session de la commission mixte sino-congolaise conduite par le ministre Tshibanda, a échangé sur des questions du renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Les deux parties ont convenu de continuer à intensifier la coopération dans les domaines d’intérêts communs, notamment ceux de l’agriculture, de l’industrialisation, des infrastructures routières et ferroviaires, de l’eau et de l’électricité en vue d’améliorer les conditions des populations congolaises en milieux urbains et ruraux. Un accord de coopération signé entre les deux parties a sanctionné la fin des travaux.

ACP

Laisser un commentaire