Share
Classement-Fifa : la RDC recule de quatre pas en juillet

Classement-Fifa : la RDC recule de quatre pas en juillet

 

La RDC a perdu quatre cases au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour le mois de juillet 2015. La dernière actualisation de ce classement mensuel de l’instance mondiale du sport-roi a été rendue publique le jeudi 9 juillet 2015 à Zurich en Suisse, où se trouve le siège de la Fifa.La nation des Léopards se retrouve ainsi à la 60e position, et non à la 56e place en juin, encore moins à la 54e loge en mai. Aussi occupe-t-elle la 12è position en Afrique, loin derrière, l’Algérie (19e rang mondial), la Côte d’Ivoire (21e rang mondial) et le Ghana (25e rang mondial).
L’on est donc loin de la 46e position des Léopards de la RDC en mars, après qu’elle avait remporté la médaille de bronze à la phase finale de la 20e Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale en février 2015. Depuis, la RDC régresse au classement-Fifa. Et pourtant, les Léopards ont fait match nul d’un but partout avec le Cameroun en juin dernier à Mons en Belgique en amical Fifa, avant de s’imposer, le même mois de juin à Kinshasa, face au Madagascar par deux buts à un, en première journée des éliminatoires de la CAN 2017 prévue au Gabon.Au niveau mondial, l’Argentine de Lionel Messi a détrôné l’Allemagne, certainement après sa finale perdue aux tirs au but à la Copa America face au Chili.
L’Argentine avait déjà été finaliste malheureux de la Coupe du monde en 2014 au Brésil. L’Albiceleste est donc suivie par l’Allemagne, alors que la Belgique d’Ede, Hazard et des belgo-congolais Vincent Kompany, Romelu Lukaku et Christian Benteke se maintiennent à la troisième position comme en juin déjà.Suite à son premier titre de champion d’Amérique du Sud, le Chili d’Alexis Sanchez, d’Edouardo Vargas, Valvidia, etc. fait un bond de huit places pour se retrouver à la 11e place au classement-Fifa, loupant de peu d’intégrer le top 10 mondial.
L’on note aussi l’entrée dans le top 10 de la Roumanie qui est à la huitième place, du Pays des Galles à la 10e place, certainement grâce à sa dernière victoire sur la Belgique aux éliminatoires de l’Euro 2016. Le top 10 mondial se compose donc de l’Argentine, l’Allemagne, la Belgique, la Colombie, les Pays-Bas, le Brésil, le Portugal, la Roumanie, l’Angleterre et les Pays de galles.?

Martin Enyimo
Adiac-Congo

Laisser un commentaire

*