Share
Commémoration du 60ème anniversaire de la création de la police..

Commémoration du 60ème anniversaire de la création de la police..

 

En présence du Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et de la délégation qui l’accompagne, la préfecture de police de Beni Mellal a célébré  avec faste le 60 ème anniversaire de sa création.

En présence de Mohamed Dardouri, Wali de la région Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, la préfecture de police de Beni Mellal a célébré avec faste le lundi 16 Mai 2016 à Beni Mellal le 60ème  anniversaire de la création de la sureté nationale.

Dans son allocution, le préfet de police de Beni Mellal, Mr Mohamed Ouhachi a mis l’accent sur  l’importance de la célébration de cet évènement de grande envergure qui est la création de la sureté nationale et sa place dans la mémoire nationale  dans la mesure où elle traduit la volonté du glorieux trône alaouite et du peuple marocain qui  voudraient aller de l’avant  afin de réaliser les résultats escomptés .

M le Préfet a ajouté que conformément à la stratégie adoptée par Mr le Directeur Général de la Sûreté Nationale inspirée des hautes instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, la Direction Générale de la Sureté Nationale a opté pour l’organisation de formation continue, de stage de formation au profit de ses fonctionnaires dans le but de concrétiser les objectifs de sa noble mission.

Sur le plan du perfectionnement des moyens de travail, M le préfet a déclaré qu’un grand nombre de réalisations a vu le jour en citant comme exemple la signature d’une conventions de partenariat avec la  commune territoriale  de la ville de Beni Mellal pour l’acquisition d’un lot de terrain qui sera réservé à la construction d’un centre hospitalier de police et une autre avec la commune territoriale de Demnate pour le loyer d’un nouveau siège qui abritera le Commissariat de circonscription de cette ville.

 

Mr Ouhachi a mis l’accent sur la question des ressources humaines et les moyens matériels et logistiques dans le dessein d’aller de pair avec les besoins croissants en matière de la sureté.

Au niveau de l’instauration d’une bonne communication avec la société civile, M le Préfet a affirmé que le nombre de ces rencontres a été de 2831 entre le 1 Mai 2015 et le 30 avril 2016. Au niveau de la sensibilisation en milieu scolaire, 240 rencontres ont été organisées dans 140 établissements scolaires. 18561 élèves ont en bénéficié. De surcroit, une délégation de la police de Miami aux Etats Unis a effectué une visite à la préfecture de police de Beni Mellal dans le but de s’enquérir de l’expérience réussie de la police de Béni-Mellal en matière de la sensibilisation en milieu scolaire.

Sur le plan de l’encadrement de la sécurité des différents évènements sportifs, culturels et sociaux, M le Préfet a ajouté que « Conformément à ses attributions portant sur la préservation des libertés publiques, la préfecture de police a procédé à l’encadrement de plus de 590 manifestations et à la couverture de 395 activités culturelles et sportives.

Qui plus est, la préfecture de police a réalisé d’énormes progrès dans la lutte contre les crimes. Lors de la période située entre le 1 Mai 2015 et le 30 Avril 2016, 13754 affaires ont été enregistrées. 12259 mis en cause ont été traduits en justice. Et pour ce qui est des crimes portant sur la commercialisation des drogues, 737 affaires ont été enregistrées et 651 personnes ont été traduites en justice. 37,5 Kg de Chira, 1,5 Kg de cocaïne, 7940 litres de l’eau de vie…ont été saisis. En plus, 28969 contraventions en été enregistrées sur le plan du code de la route au cours de la période située entre le 1 Mai 2015 et le 30 Avril 2016. Ce qui a été à l’origine de la diminution du nombre des accidents mortels dans les régions urbaines relevant de l’autorité de la préfecture de police.

La préfecture de police a aussi réalisé de grands progrès au niveau  de la généralisation des CIN dont le nombre concrétisé a été de 89682. 20 campagnes ont été organisées en milieu rural à ce sujet.

Lors de cette célébration, il a été procédé à  la remise du Wissam royal à M Maati Arbaoui, officier de police principal.

SAID FRIX

BENI MELLAL

Laisser un commentaire

*