Share
Communiqué de presse du MEDEF – Lutte contre les discriminations : un véritable enjeu et des réponses inadaptées

Communiqué de presse du MEDEF – Lutte contre les discriminations : un véritable enjeu et des réponses inadaptées

Communiqué de presse du MEDEF – Lutte contre les discriminations : un véritable enjeu et des réponses inadaptées
Summary:
Les organisations patronales ont décidé cet après-midi de quitter unanimement une réunion préparatoire du groupe de dialogue « Lutte contre les discriminations » dont l’objectif était d’échanger sur un projet de rapport destiné à la ministre. En effet, depuis plus de deux ans maintenant, elles se sont efforcées de formuler des propositions constructives permettant de traiter le sujet de façon positive afin de ne pas stigmatiser les acteurs économiques dans un contexte hautement sensible.

0%

Communiqué de presse du MEDEF - Lutte contre les discriminations : un véritable enjeu et des réponses inadaptées

Les organisations patronales ont décidé cet après-midi de quitter unanimement une réunion préparatoire du groupe de dialogue « Lutte contre les discriminations » dont l’objectif était d’échanger sur un projet de rapport destiné à la ministre.

En effet, depuis plus de deux ans maintenant, elles se sont efforcées de formuler des propositions constructives permettant de traiter le sujet de façon positive afin de ne pas stigmatiser les acteurs économiques dans un contexte hautement sensible.

Force est de constater, qu’encore une fois, aucune de leurs contributions n’a été prise en compte.

Au contraire, les orientations présentées dans ce rapport à ce stade sont très défavorables aux entreprises et les orientations retenues sont parfois loin des réalités économiques et sociales de notre pays.
entrepreneurs peuvent lutter contre discriminationsObjectiver les situations, accompagner les entreprises dans leur quotidien et valoriser les meilleures pratiques, c’est le triple objectif que s’est fixé le Medef il y a quelques années en matière d’égalité des chances. La prise en compte du principe de réalité, c’est ce qui sous-tend le dispositif d’accompagnement qu’il a mis en place à destination de ses adhérents sur le sujet, à travers le Baromètre national de perception de l’égalité des chances pour identifier les chantiers prioritaires, les dispositifs d’écoute et les fiches pratiques pour les sujets les plus sensibles, les outils d’auto-diagnostic sur la mixité F/H et sur les discriminations en matière de recrutement.

Pour Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE PME : « Quand on voit qu’aucune de nos propositions n’a été retenue, il est légitime qu’on s’interroge sur l’utilité de la présence du Medef à ce groupe de dialogue. Nous avons donc décidé de suspendre notre participation à la poursuite des travaux. Sur ces sujets, il nous semblerait plus pertinent de nous rapprocher des partenaires sociaux pour avancer de manière concertée. » MEDEF

Laisser un commentaire

*