Share
Congo/routes : Inauguration à Brazzaville du premier pont à haubans du pays

Congo/routes : Inauguration à Brazzaville du premier pont à haubans du pays

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a inauguré vendredi à Brazzaville, la route de la corniche sud dotée du premier pont à haubans du pays.

Le pont, avec un pont d’accès de 60 m de long, un pont à haubans à tablier courbe de 500 m de rayon et de 545 m de long ayant deux pylônes qui culminent à 122 m de hauteur hors sol, a été construit par la société chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC).

« Le pont à haubans à tablier courbe, avec ses 120 haubans de longueur oscillant entre 65 et 168 m,…vient de s’inscrire dans le palmarès mondial des ponts à haubans à tablier courbes, avec une portée principale de 285m », a précisé le ministre congolais de l’Aménagement du territoire, Jean jacques Bouya.

Les travaux ont nécessité un investissement de plus de 72 milliards de F CFA, financés par l’Etat congolais. La construction de la route de la corniche, longeant le fleuve congo, sur près de 25 km, permettra de désengorger la circulation dans la capitale congolaise.

L’inauguration de ce pont à haubans a eu lieu à l’occasion de la date anniversaire de l’accession au pouvoir du président Denis Sassou N’Guesso, le 5 février 1979, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire