Share
Coordination et coopération entre la préfecture de police de Beni Mellal et la police de Miami-Dade aux Etats-Unis

Coordination et coopération entre la préfecture de police de Beni Mellal et la police de Miami-Dade aux Etats-Unis

 

Coordination et coopération entre la préfecture de police de Beni Mellal et la police de Miami-Dade aux Etats-Unis  en matière de sensibilisation en milieu scolaire.

Dans le cadre de la coopération Maroco-américaine, une délégation de la police de Miami-Dade a effectué, Mardi 29 Mars 2016, une visite à la préfecture de police de Beni Mellal.

Composée de hauts cadres de police des Etats- Unis et de responsables du Bureau international des stupéfiants et de la coopération sécuritaire, la délégation précitée a effectué une visite au Royaume du Maroc , aux différents services de police marocains dans le but transmettre  à leurs homologues marocains leurs  expérience dans le domaine de la sensibilisation en milieu scolaire. Notons que cette délégation américaine a déjà effectué une visite aux établissements scolaires de la ville de Laayoune au Sahara marocain.

Lors de l’arrivée de  la délégation précitée à Beni Mellal, il a été procédé à des rencontres  avec M le Préfet de police de Beni Mellal  où il a été question d’échanger des expériences en matière de sensibilisation en milieu scolaire entre les  cadres  de police américains et ceux du Royaume de Maroc.

Par la suite, il a été procédé à la projection d’un documentaire, en langue anglaise, portant sur les efforts déployés par les services de police de Beni Mellal dans le la cadre de la sensibilisation au sein des établissements scolaires.

Au terme de leur activité au sein de la Préfecture de Police une réception de thé à été offerte en l’honneur des invités.

L’après-midi, les membres de cette délégation et leurs homologues marocains ont assisté à une séance de sensibilisation en milieu scolaire animée au lycée Mouha Ou Hamoupar l’Officier de Police Principal Talha BENZINE Chef du 5ème arrondissement de Police de Béni-Mellal dont le sujet était articulé sur de la violence scolaire.

A cette occasion, les élèves de ce lycée, ainsi que ceux du lycée Ibn Sina et de l’Etablissement d’enseignement privé Victor Hugo, ont présenté des activités culturelles, artistiques et une pièce de théâtre portant sur le nouveau concept de l’autorité et la sensibilisation en milieu scolaire et un exposé sur les jeunes et les Médias en anglais. La délégation a ensuite visité une exposition portant sur la diversité et la richesse du patrimoine culturelle de la région.

Par ailleurs, les élèves des lycées précités ont participé à l’organisation de chants d’Ahidous relatifs aux traditions festives marocaines. Un accueil des plus chaleureux a été réservé à la délégation américaine.

Au terme de cette cérémonie de coopération et de sensibilisation,  des cadeaux symboliques ont été décernés aux membres de la délégation américaine.

Egalement à cette occasion une réception de thé a été organisée au cours de laquelle des interventions se sont succédé, à savoir celle de M Abdelmoumen Talib, directeur de l’AREF de Beni Mellal Khénifra, celle de M Mohammed  Ouhachi, préfet de police de Beni Mellal et de celle de M Abdelaziz El Ouali , proviseur du lycée Moha ou hammou.

Par la suite, la délégation américaine et leurs homologues marocains ont assisté à la cérémonie de levée des couleurs nationales américain et marocain.

 

SAID  FRIX

MAROC

 

 

 

 

Laisser un commentaire