Share
Côte d’Ivoire: ce que l’on sait de l’attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam

Côte d’Ivoire: ce que l’on sait de l’attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam

Côte d’Ivoire: ce que l’on sait de l’attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam
Summary:
Une fusillade a éclaté ce dimanche près d'un complexe hôtelier de la station balnéaire de Grand-Bassam, situé à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan et fréquenté par les occidentaux. Au moins 5 personnes ont trouvé la mort dans l'attaque.

0%

Côte d'Ivoire: ce que l'on sait de l'attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam

Une fusillade a éclaté ce dimanche près d’un complexe hôtelier de la station balnéaire de Grand-Bassam, situé à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan et fréquenté par les occidentaux. Au moins 5 personnes ont trouvé la mort dans l’attaque.

Des assaillants lourdement armés ont attaqué dimanche un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan. L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire évoque une « attaque terroriste ». Au moins cinq personnes ont trouvé la mort lors de l’attaque, selon une source militaire et des témoins.

Un hôtel pris pour cible

Ce dimanche, plusieurs assaillants « puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L’Etoile du sud, un grand hôtel pris d’assaut par les expatriés en cette période de canicule, » a expliqué un témoin.

« Nous avons été surpris par les tirs et nous sommes maintenant cloîtrés chez nous », a-t-il dit. Ville historique et ancienne capitale de la Côte d’Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d’expatriés.

Un bilan incertain

Un certaine confusion règne sur le nombre de victimes. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort lors de l’attaque, selon une source militaire et des témoins. Un premier bilan, publié sur le compte Facebook du gouvernement ivoirien avant d’être retiré, fait état de 11 victimes, dont un enfant de moins de cinq ans, rapporte Le Monde. De son côté, l’agence Reuters évoque un bilan de 12 morts.

Des photos circulant sur Twitter montrent des grenades, qu’auraient abandonnées les assaillants.

GRAND BASSAM

L’armée déployée sur les lieux

Plusieurs centaines de gens attendaient à l’entrée du quartier France, qui marque l’entrée de la vieille ville, séparée de la partie moderne par un pont. Une dizaine d’ambulances étaient également stationnées. Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés se dirigeaient également vers le lieu de la fusillade. Avec Express

Laisser un commentaire