Share
Côte d’Ivoire : censure du livre de Charles Blé Goudé, “De l’enfer je reviendrai”, il est interdit !

Côte d’Ivoire : censure du livre de Charles Blé Goudé, “De l’enfer je reviendrai”, il est interdit !

Côte d’Ivoire : censure du livre de Charles Blé Goudé, “De l’enfer je reviendrai”, il est interdit !
Summary:
LE LIVRE « DE L’ENFER JE REVIENDRAI » CENSURE PAR LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN COMMUNIQUE DE PRESSE DES EDITIONS DU MOMENT ET DE Maître Seri ZOKOU, Conseil de Monsieur Charles BLE GOUDE

0%

Côte d'Ivoire : censure du livre de Charles Blé Goudé, "De l'enfer je reviendrai", il est interdit !

 

LE LIVRE « DE L’ENFER JE REVIENDRAI » CENSURE PAR LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN

COMMUNIQUE DE PRESSE DES EDITIONS DU MOMENT ET DE Maître Seri ZOKOU, Conseil de Monsieur Charles BLE GOUDE

Sorti le 24 mars dernier, le livre-témoignage sur l’ancien ministre ivoirien Charles BLE GOUDE, intitulé « DE L’ENFER JE REVIENDRAI » vient d’être interdit en Côte d’Ivoire alors qu’il venait à peine d’y être enfin mis en vente après moultes difficultés.

Les Groupes ‘’LIBRAIRIE DE FRANCE’’ et ‘’PROSUMA’’ (FNAC) en charge de la diffusion en Côte d’Ivoire se sont ainsi vu notifier ce jour une décision verbale du Ministère de l’Intérieur, portant interdiction de vente du livre sur toute l’étendue du territoire national ivoirien. Des agents dudit Ministère se sont même présentés dans les librairies concernées à l’effet de mettre en œuvre cette interdiction dont le motif reste inconnu.

LES EDITIONS DU MOMENT et Maître Seri ZOKOU tiennent à exprimer par le présent communiqué leur surprise face à cette décision gravement attentatoire à la liberté d’expression, droit pourtant garanti par la Constitution et les lois ivoiriennes.

Ils tiennent à rappeler que ce livre n’a pour d’autre objet que de relater de façon objective des faits incontestables dans le seul but de contribuer à la manifestation de la vérité sur les événements douloureux vécus par la Côte d’Ivoire ; loin de toute idée de bellicisme ou de défiance, ce témoignage n’a pour seule fin que d’aider au retour à une paix et à une réconciliation vraies entre ivoiriens.

Ils prennent à témoin toutes les Organisations Internationales, les organisations de Droits de l’Homme ainsi que toutes les personnes physiques et morales impliquées dans la recherche de la paix en Côte d’Ivoire quant à cette énième violation du Droit par les autorités ivoiriennes.

Résumé du livre :

LES EDITIONS DU MOMENT et Maître Seri ZOKOU restent cependant convaincus que le gouvernement ivoirien reviendra très vite sur cette décision aux antipodes des principes démocratiques qu’il professe.

De l’enfer, je reviendrai

Charles Blé Goudé
Entretiens réalisés par Maître Seri S. Zokou

Prix : 16,50 €
Nombre de pages : 176 p.

Mise en vente : 24 mars 2015 Le livre

Le 17 janvier 2013, Charles Blé Goudé, en exil au Ghana, est brutalement arrêté par la police locale et extradé vers la Côte d’Ivoire le même jour. C’est le début d’un énième combat pour celui qui avait été chargé de maintes et vaines accusations du fait de son opposition résolue à la tentative de prise du pouvoir par les armes par la rébellion pro-Ouattara de septembre 2002. Après un simulacre de procédures judiciaires, le gouvernement Ouattara décide de le livrer à la Cour pénale internationale (CPI) le 21 mars 2014. Mais l’homme, déjà emprisonné huit fois pour son engagement politique, ne renonce pas. Face aux accusations de crime contre l’Humanité, il rappelle qu’il fut toujours l’ardent défenseur de la lutte « à mains nues », donc sans armes, et affirme sa foi en la justice.

Dans ce témoignage, Charles Blé Goudé livre les détails de son enfer personnel, les tortures et humiliations subies à l’instigation de ses adversaires politiques qui n’ont eu de cesse de le considérer comme leur pire ennemi. Il exprime aussi ses préoccupations face à une Côte d’Ivoire profondément divisée et dont il espère qu’elle retrouvera bientôt le chemin de la paix. Dans un chapitre surprenant et explosif, il fait enfin des révélations sur l’État islamique, suite aux confidences d’un djihadiste de haut rang qui fut son voisin de cellule en Côte d’Ivoire.

L’auteur

Charles Blé Goudé, 44 ans, ancien ministre ivoirien sous la présidence de Laurent Gbagbo a consacré sa vie à l’histoire de la lutte syndicale estudiantine ivoirienne et à la défense des institutions de la République, suite à la tentative de coup d’État du 19 septembre 2002 et à la rébellion qui s’en est suivie. Enfermé pendant quatorze mois en isolement complet à la DST en Côte d’Ivoire, avant son transfèrement à la prison de Scheveningen où il est détenu depuis presque deux ans, son procès a débuté le 28 janvier 2016.

Maître Seri S. Zokou est un avocat ivoiro-belge inscrit au Barreau de Bruxelles et auprès de la Cour pénale internationale où il fait partie de l’équipe de défense de Charles Blé Goudé. Avant d’être contraint de quitter la Côte d’Ivoire, il s’engagea dans le combat démocratique pour le multipartisme et la liberté syndicale. Sa proximité ancienne avec Charles Blé Goudé et sa connaissance profonde de la situation ivoirienne font de Seri S. Zokou le porte-parole idéal de ce témoignage exceptionnel.

CONTACT PRESSE
Agence Langage et Projets Conseils : Sibylle Lecomte-Dapoigny 01 53 26 42 10 / 06 30 82 29 08 [email protected]

 

Laisser un commentaire