Share
Crise à Bissau: le président Vaz mis en cause

Crise à Bissau: le président Vaz mis en cause

Crise à Bissau: le président Vaz mis en cause
Summary:
C'est la deuxième fois que le président élu en 2014 se sépare de son Premier Ministre. Pour les observateurs, le président est en quête d'un gouvernement qu'il peut dominer. Or le pays a un régime semi-présidentiel.

0%

Crise à Bissau: le président Vaz mis en cause

C’est la deuxième fois que le président élu en 2014 se sépare de son Premier Ministre. Pour les observateurs, le président est en quête d’un gouvernement qu’il peut dominer. Or le pays a un régime semi-présidentiel.

La Guinée-Bissau est toujours sans gouvernement depuis jeudi et cela pourrait replonger le pays dans la crise. Le président José Mario Vaz a dissout l’équipe du Premier Ministre nommé il y a environ un an et presque dans les mêmes conditions. La crise actuelle est partie d’une fronde au sein du parti au pouvoir, le PAIGC.

Quinze députés du parti s’opposent au Premier Ministre. Conséquence : ils sont exclus du parti qui perd du coup la majorité au parlement. Or pour la société civile bissau-guinéenne et certains analystes, cette crise est orchestrée par le président Vaz lui-même.

Ecoutez l’analyse de José Brito, expert en développement, ancien ministre cap-verdien des affaires étrangères

«Le président veut créer le gouvernement qu’il pourrait dominer mais ce n’est pas si simple que ça» (José Brito, Expert cap-verdier). DW

 

Laisser un commentaire

*