Share
Le livre: “De l’Esclavage des Etats” avec l’ancien Pdt fédéral Benelux UDPS, Pierre-Adolphe MBUYI K. MUDINGILA

Le livre: “De l’Esclavage des Etats” avec l’ancien Pdt fédéral Benelux UDPS, Pierre-Adolphe MBUYI K. MUDINGILA

Le livre: “De l’Esclavage des Etats” avec l’ancien Pdt fédéral Benelux UDPS, Pierre-Adolphe MBUYI K. MUDINGILA

Pierre Mbuyi, l’auteur du livre : De l’Esclavage des Etats. Photo Roger BONGOS, le 3 juin 2016 à Liège (Belgique)


Du narcissisme primitif de l’homme et de ses effets politiques au Congo-Kinshasa

DE L'ESCLAVAGE DES ETATS (PIERRE MBUYI)Pierre Mbuyi débute son ouvrage avec l’expression empruntée à Godefroy de Bouillon, qui se conforme avec l’incurie qui frappe la classe politique congolaise qui ne vit qu’avec le mensonge : ” Tu diras toujours la vérité même si cela doit t coûter la vie; Tu défendras la veuve et l’orphelin au péril de ta vie “

Le contenu de ce livre s’intéresse à un phénomène qu’on retrouve souvent dans les rapports humains, mais auquel on n’accorde que peu d’importance puisqu’on n’en a pas souvent conscience. Ce phénomène apparaît aussi bien au niveau élémentaire de relation d’amitié, ou de couple qu’à celui plus important des communauté, des Etats, des Nations.

Un livre complet de 315 pages, issu d’un travail universitaire élaboré avec une autopsie d’une situation pré-coloniale, post-coloniale que les congolais en paient le lourd tribut aujourd’hui.

Dans son requiem pour un Etat  fort et constant, il s’appuie sur des faits historiques documentés, son expertise de la situation avec des éléments factuels qui édifiera ceux qui auront la chance de lire ce merveilleux livre dédié sur le narcissisme de nos dirigeants.

Dans les 10 chapitres énumérés, on peut facilement trouver son bonheur dans une foultitude de références qui font de cet ouvrage, un support de référence, conseillé comme livre de chevet…

En parcourant tous ces chapitres, l’auteur met l’accent sur “les hommes de lumière”, les hommes intègres qui peuvent garantir un état de conscience, afin de sauver ce pays exsangue qui est la RDC.  Un travail archéologique, afin de renouer avec son passé, notre passé de lumière.

Monsieur Pierre Mbuyi qui a vu le jour au Congo-Belge à Elisabethville (Lubumbashi) au Katanga en 1950, parle dans ses chapitres de l’impact de conditions écologique originelles dans l’élaboration de la culture et de la personnalité;

du monothéisme religieux comme élément de différenciation du narcissisme originel;

de l’anarchie comme résultat du narcissisme global;

de la pénétration européenne en l’Afrique Centrale;

de la révolte de la résistance interne au régime léopoldien;

de l’héritage belge de l’état indépendance du Congo;

du second état indépendant du Congo;

du régime de Mobutu et de l’instauration d’un état fort;

du renversement du régime Mobutu et de ses conséquences;

du paradigme de la modernisation systémique;

En conclusion, ce livre est un traité du narcissisme. Il décrit l’histoire particulière de l’aliénation naturelle de l’homme aux forces universelles qui l’ont créée. Il établit l’anamnèse de l’être humain aliéné tapi dans la personnalité de base de chaque être humain. Cette aliénation primitive est située dans l’instinct de conservation, lui-même disposé en un pôle de forces de vie et un pôle de forces de mort..etc.

PIERRE MBUYI LIEGE UDPS

Le livre est disponible en contactant son auteur : Pierre-Adolphe Mbuyi K. MUDINGILA sur son Facebook officiel: https://www.facebook.com/pierreadolphe.mbuyi?fref=ts

Roger BONGOS en interview avec l’auteur le 3 juin 2016 à Liège (Belgique)

Interview vidéo en exclusivité pour Afrique Rédaction, en préparation et montage.

 

 

 

Laisser un commentaire