Share
Député français: Erdogan veut reconstruire l’empire ottoman

Député français: Erdogan veut reconstruire l’empire ottoman

Ambitionnant la récréation de l’empire ottoman, le président turc se livre à un jeu extrêmement dangereux.

La politique pratiquée par le président turc Recep Tayyip Erdogan est extrêmement dangereuse, dont la destruction d’un avion russe qui est parfaitement injustifiable, la Russie et la Turquie n’était pas en état de guerre, a déclaré à Sputnik le député de l’Aube Les Républicains (LR) Nicolas Dhuicq.

“Je pense que M.Erdogan mène une politique qui consiste à recréer l’empire ottoman. (…) Il s’agit notamment de déplacer les populations et de repeupler quelques villages du Nord de la Syrie avec des populations qui parlent turc, des populations turcophones. J’ai des échos selon lesquels des Ouïgours venus de Chine seraient réimplantés dans ces villages qui ont été abandonnés par la population syrienne”, a raconté M.Dhuicq.

Selon le député français, le président turc poursuit plusieurs objectifs, dont l’un des premiers est d’avoir accès au pétrole qu’il a trouvé dans le Kurdistan irakien.

“Pour moi c’est un acte d’agression délibérée et totalement injustifié (destruction d’un Su-24 russe engagé dans l’opération contre le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie, ndlr)”, a indiqué l’homme politique.

Selon ce dernier, il y a une triple raison pour cette démarche du président truc: agression des Kurdes, protection de ses alliés islamistes turkmènes et la garantie du trafic du pétrole.

Le député français s’est dit préoccupé par le manque de fermeté des Européens par rapport à M.Erdogan et à sa dérive hégémonique sur la région.

“Avec lui (Erdogan), nous avons été beaucoup trop complaisants ces dernières années (…) Ce qui m’inquiète au plus haut point, c’est le discours américain que reprennent les diplomaties européennes qui consiste à considérer qu’il y a des bons et des mauvais islamistes. Je pense que tous les islamistes sont un danger pour les pays libres en entier”, a-t-il conclu.

ARTV NEWS

Laisser un commentaire