Share
Deutsche Bank vire par erreur six milliards de dollars à un client

Deutsche Bank vire par erreur six milliards de dollars à un client

Un fonds spéculatif américain a reçu six milliards de dollars de la banque allemande Deutsche Bank par erreur. La somme a été récupérée le lendemain.

Un fonds spéculatif américain s’est retrouvé plus riche de six milliards de dollars pendant un jour, cet été, grâce à la Deutsche Bank. La plus importante banque allemande a viré cette somme par erreur et l’a récupérée auprès de son client le lendemain, a révélé le « Financial Times ».

Ce cadeau aurait été effectué depuis le bureau londonien de la banque par un salarié « junior », en juillet, pendant les vacances de son supérieur, ont expliqué « deux sources proches du dossier » à l’influent quotidien financier britannique.

L’auteur de la bourde se serait trompé entre la somme nette à virer et le montant brut, ce qui « rajoute plusieurs zéros à l’addition », précise l’un des interlocuteurs du « Financial Times ».

Déficit de contrôle interne ?

Deutsche Bank a, dans la foulée de la découverte de l’incident, alerté la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et l’autorité britannique de régulation du secteur financier.

Cette erreur pose la question du déficit de contrôle au sein de Deutsche Bank. « Pourquoi cette transaction douteuse n’a pas été repérée par une deuxième personne qui, d’après les règles internes, doit valider chaque transaction ? », questionne le « Financial Times ».

Cette mauvaise manipulation estivale écorne l’image de la banque allemande. Deutsche Bank n’avait pas besoin, quelques jours après avoir annoncé une perte trimestrielle de 7,6 milliards d’euros, d’une affaire qui souligne qu’une erreur de six milliards de dollars peut si vite arriver.

Source France24

 

Laisser un commentaire

*