Share
Donald Kaberuka, ancien Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (La BAD) , rejoint le Boston Consulting Group en tant que Senior Advisor

Donald Kaberuka, ancien Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (La BAD) , rejoint le Boston Consulting Group en tant que Senior Advisor

Donald Kaberuka, ancien Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (La BAD) , rejoint le Boston Consulting Group en tant que Senior Advisor
Summary:
Figure importante du monde du développement, il apportera ses conseils aux centres d'expertises Secteur Public, Impact Social et Institutions Financières du BCG, en mettant tout particulièrement l’accent sur le continent africain.

0%

Donald Kaberuka, ancien Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (La BAD) , rejoint le Boston Consulting Group en tant que Senior Advisor

Figure importante du monde du développement, il apportera ses conseils aux centres d’expertises Secteur Public, Impact Social et Institutions Financières du BCG, en mettant tout particulièrement l’accent sur le continent africain.

Boston, le 12 décembre 2016 – Le Dr Donald Kaberuka, ancien Président du conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement et ancien ministre des Finances de la République du Rwanda rejoint le cabinet Boston Consulting Group (BCG) en tant que Senior Advisor. Il interviendra particulièrement auprès des centres d’expertise Secteur Public, Impact Social et Institutions Financières.

Au cours de ses vingt années de carrière dans le secteur public, Donald Kaberuka s’est forgé une réputation de leader en matière de développement financier et économique, faisant preuve d’un engagement fort et soutenu à l’égard de l’Afrique. En 2005, il est devenu président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, avant d’être réélu en 2010. Sous sa direction, la banque a triplé son capital en le portant à 100 milliards de dollars et a doublé son portefeuille, notamment dans les secteurs des infrastructures et du financement privé. La Banque a également vu sa valeur et son envergure croître considérablement. Elle a conservé sa notation AAA, y compris lors de la crise financière mondiale. Donald Kaberuka a quitté son poste en 2015.

De 1997 à 2005, Donald Kaberuka a occupé les fonctions de ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda. A ce titre, il a été gouverneur pour le Rwanda au sein du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.

Selon Hans-Paul Bürkner, Chairman du BCG, Donald Kaberuka appuiera le cabinet dans le développement de sa stratégie africaine et le conseillera en matière de développement économique et financier. « La vision et le leadership de Donald n’ont d’égal que son efficacité à réformer et à revitaliser les institutions gouvernementales et publiques. Sa riche expérience et sa grande expertise des politiques économiques et des questions commerciales, associées à sa capacité à forger de solides partenariats entre les secteurs public et privé, constitueront d’énormes atouts pour le BCG et pour nos clients. »

Pascal Cotte, membre du Comité Exécutif du BCG en charge de l’Europe de l’Ouest, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, a déclaré : « C’est un grand honneur de l’accueillir dans notre équipe, un nouveau témoignage de notre profond engagement pour la croissance en Afrique. »

Donald Kaberuka est membre des conseils d’administration de la Fondation Rockefeller, de la Fondation Mo Ibrahim, et du Center for Global Development. De 2015 à 2016, il a été « Hauser Leader-in-Residence » au Center for Public Leadership de la Kennedy School de l’université de Harvard. Il a reçu le prix Forbes Afrique en 2014 en hommage à l’ensemble de ses réalisations. Donald Kaberuka est titulaire d’un Doctorat en Economie de l’université de Glasgow.

 « Je suis très heureux de rejoindre le BCG alors que le cabinet cherche aujourd’hui à renforcer son rôle en Afrique », a déclaré Donald Kaberuka. « Le BCG est réputé pour sa compréhension profonde des défis auxquels sont confrontés les décideurs publics, dans les pays émergents en particulier. Je suis impatient de pouvoir contribuer à déployer la rigueur intellectuelle du BCG pour répondre aux questions les plus pressantes du développement en Afrique et au-delà. »

Donald Kaberuka est aussi Senior Advisor pour TPG/Satya, société internationale d’investissement, et président du conseil d’administration de Centum Investment.

Au début de l’année 2016, il a été nommé Envoyé Spécial de l’Union Africaine et de son Fonds pour la Paix. Il participe à plusieurs groupes d’experts internationaux, dont la Commission sur le commerce et le développement durable, et le Comité du Centre de Développement mondial sur le futur des banques multilatérales de développement. Afrique Rédaction

Laisser un commentaire