Share
Donald Trump nomme son gendre Jared Kushner un puissant juif orthodoxe comme haut conseiller

Donald Trump nomme son gendre Jared Kushner un puissant juif orthodoxe comme haut conseiller

Donald Trump nomme son gendre Jared Kushner un puissant juif orthodoxe comme haut conseiller
Summary:
Donald Trump a nommé lundi son gendre, Jared Kushner, mari de sa fille Ivanka, haut conseiller à la Maison Blanche, a indiqué son équipe de transition dans un communiqué. M. Kushner, qui a renoncé à tout salaire pour la durée de ce poste, "a incroyablement réussi, en affaires comme en politique", selon le futur président américain, cité dans ce communiqué. "Il sera d'une valeur incomparable dans mon équipe pour lancer et mettre en oeuvre mon ambitieux programme", a ajouté Donald Trump.

0%

Donald Trump nomme son gendre Jared Kushner comme haut conseiller

Image montage “Afrique Rédaction” – Paris le 10 janvier 2016 (Jared Kushner et Benjamin Netanyahu).


Donald Trump a nommé lundi son gendre, Jared Kushner, mari de sa fille Ivanka, haut conseiller à la Maison Blanche, a indiqué son équipe de transition dans un communiqué.

M. Kushner, qui a renoncé à tout salaire pour la durée de ce poste, “a incroyablement réussi, en affaires comme en politique”, selon le futur président américain, cité dans ce communiqué. “Il sera d’une valeur incomparable dans mon équipe pour lancer et mettre en oeuvre mon ambitieux programme”, a ajouté Donald Trump.

“M. Kushner est déterminé à se plier aux lois fédérales américaines en matière d’éthique et nous sommes en contact avec le Bureau fédéral sur l’éthique gouvernementale concernant les mesures à prendre”, a indiqué un avocat de M. Kushner, cité par la chaîne NBC.

A Jérusalem, l’annonce de cette nomination n’a pas suscité de commentaires mais le gouvernement Netanyahou doit être dans ses petits souliers. Kushner, juif orthodoxe, aura notamment en charge les accords commerciaux et le Moyen-Orient. C’est lui qui est à l’origine du fameux discours de campagne de Trump sur Israël, c’est aussi lui qui est membre des « Amis des forces de défense d’Israël », une association à laquelle sa famille verse régulièrement de généreux dons.

Entre 2011 et 2013, la fondation de la famille Kushner a fait don de 315 000 dollars à l’association Friends of the IDF, l’organisation de levée de fonds en faveur de l’armée israélienne aux Etats Unis. En 2014, la famille Kushner a fait un don de 18 millions de dollars au centre médical de Shaare Zedek à Jérusalem.La famille Kushner a également fait don de dizaines de milliers de dollars à des organisations basées en Judée-Samarie.

Déménagement vers Washington oblige, le gendre du nouveau président fréquente désormais avec son épouse Invanka la synagogue du mouvement Habad Loubavitch de Washington dirigée par le rabbin Levi Shemtov.

Marié à Ivanka Trump, il fêtera mardi ses 36 ans. Il est à la tête d’une vaste entreprise de promotion immobilière héritée de son père.

Propriétaire d’un magazine immobilier et d’un hebdomadaire destiné à l’élite de Manhattan qu’il a transformé en profondeur, M. Kushner a gagné la confiance de son beau-père en gérant avec dextérité sa campagne sur les réseaux sociaux.

C’est un type très bien

A son propos, Trump déclarait récemment : « Jared est un type très intelligent. C’est un type très bien. Les gens qui le connaissent [disent] que c’est une personne de qualité et qu’il peut être très utile. J’adorerais être celui qui apporte la paix entre Israël et les Palestiniens. J’adorerais ça, ça serait une réussite incroyable. Parce que personne n’a réussi à le faire. Je pense qu’il serait très bien pour ça. Il connaît [la situation] si bien. Il connaît la région, il connaît les gens, il connaît les parties prenantes.» Il a assuré que «de grands hommes d’affaires israéliens [lui] ont assuré que c’était impossible. Je n’y crois pas, je pense qu’on peut arriver à la paix. Je pense que les gens sont fatigués de se faire tirer dessus, de se faire tuer. »

Il est déjà incontournable sur de nombreux dossiers, selon le New York Times: l’équipe de transition de M. Trump aurait ainsi demandé aux responsables de l’administration de Barack Obama de passer par lui pour toutes les questions de politique étrangère qui pourraient mériter l’attention du nouveau président.

Selon la presse, le couple Ivanka Trump/Jared Kushner s’apprête à quitter New York pour s’installer à Washington avec leurs trois jeunes enfants. Ils devraient habiter dans le même quartier huppé où doivent emménager Barack et Michelle Obama. Roger BONGOS avec AFP

Laisser un commentaire