Share
Donald Trump veut réduire la contribution des Etats-Unis à l’ONU

Donald Trump veut réduire la contribution des Etats-Unis à l’ONU

Donald Trump veut réduire la contribution des Etats-Unis à l’ONU
Summary:
L'administration de Donald Trump prépare deux décrets susceptibles de déboucher sur un désengagement majeur des Etats-Unis de l'ONU et d'autres organisations internationales, rapporte le New York Times.

0%

Donald Trump veut réduire la contribution des Etats-Unis à l'ONU

L’administration de Donald Trump prépare deux décrets susceptibles de déboucher sur un désengagement majeur des Etats-Unis de l’ONU et d’autres organisations internationales, rapporte le New York Times.

Le New York Times s’est procuré ces deux projets de décrets où figurent les détails du désengagement étasunien. Le premier impose un moratoire sur l’ensemble des traités multilatéraux qui ne sont pas « directement liés à la sécurité nationale, l’extradition ou le commerce international ».

L’accord de Paris sur le climat pourrait ainsi être dénoncé.

Des critères établis

Le second décret demande de ne plus contribuer financièrement à toute agence des Nations unies ou organisation internationale qui remplit un des critères mentionnés dans le document.

Ils concernent toute organisation qui a accordé un statut de membre à part entière à l’Autorité palestinienne ou à l’Organisation de libération de la Palestine, qui soutient des programmes prenant en charge l’avortement ou qui contrevient aux sanctions contre l’Iran ou la Corée du Nord.

Pour les autres, le texte recommande « au moins 40% de baisse globale » de la contribution des Etats-Unis aux organisations internationales. AFP

Laisser un commentaire

*