Share
Elections RDC : MLC dit  » pas de combines avec la kabilie pour un autre mandat de Kabila « 

Elections RDC : MLC dit  » pas de combines avec la kabilie pour un autre mandat de Kabila « 

Au Congo-Kinshasa, la question d’un éventuel 3e mandat de Joseph Kabila après novembre 2016 provoque un vif débat. Hier, RFI donnait la parole à un partisan de cette option, le ministre congolais des Relations avec le parlement, Tryphon Kin Kiey Mulumba. Voici aujourd’hui le point de vue d’une figure de l’opposition. La députée nationale Eve Bazaiba Masudi est la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo, le MLC, dont le numéro 1 Jean-Pierre Bemba avait mis le président Kabila en ballotage en juillet 2006.

En ligne de sa circonscription de Basoko, dans la nouvelle province de la Tshopo, dans l’Est du pays, la numéro 2 du MLC répond aux questions de Christophe Boisbouvier. « Le fait pour Kabila de rester au pouvoir au-delà de son dernier et ultime mandat conformément à la constitution, constitue une cause de l’insécurité. S’il ose violer la constitution, il sera poursuivi pour haute trahison ».

En RDC, suite aux déclarations sur RFI du ministre chargé des Relations avec le parlement, Kin Kiey Mulumba faisant état d’un possible glissement du calendrier électoral et du possible maintien au pouvoir de Joseph Kabila, le 3e parti d’opposition, l’UNC, s’insurge. Dans un communiqué, l’UNC rappelle les délais constitutionnels auxquels est lié le président sortant et alerte la communauté internationale sur la volonté manifeste, selon le parti, du régime en place de se maintenir au pouvoir.

RFI

Laisser un commentaire

*