Share
Entretien avec M Lahsen Moutaoukil , Directeur ONEE  à  BENI MELLAL.

Entretien avec M Lahsen Moutaoukil , Directeur ONEE à BENI MELLAL.

 

Dans cet entretien, M Lahsen Moutaoukil, Directeur de ONEE , à Beni Mellal, nous fait part du bilan des réalisations , dans le secteur de l’éléctricité pendant les cinq dernières années dans la région.

 SAID  FRIX : Quel est le bilan des  réalisations dans le secteur de l’Electricité, dans la région, pendant ces 5 dernières Années ?

M Moutaoukil : La région de BENI MELLAL – KHENIFRA a connu ces 5 dernières années une amélioration  importante  des  indicateurs relatifs au service de l’Electricité.

Le nombre de clients  est  passé de 530 000 à  la  fin de  2010 à 655 000 à fin d’Avril 2016, soit 125 000 nouveaux  ménages raccordés au réseau électrique. En  5 années les infrastructures électriques ont presque doublé :

  • 20 000 Km de réseau Basse tension.
  • 10 000 Km de réseau Moyenne tension.

Q : quel est l’enveloppe budgétaire que l’ONEE a investi dans la région ?

’Office National  de  l’Electricité  et de l’Eau Potable/Branche Electricité  a investi plus de       400 MDH ces dernières années dans cette région pour améliorer les infrastructures  électriques de base  afin de  faire face au développement urbanistique, industriel et économique que connait cette région, telles que :

 La création de nouveaux postes sources : MGHILA – DAR OULD ZIDOUH et AZILAL ;

 L’augmentation de la puissance dans les postes existants : BEJAAD, TADLA,   ZAOUIT CHEIKH, OUED ZEM, KHOURIBGA, FKIH BEN SALAH et  DEMNATE.

 L’injection de plus de 100 nouveaux postes distribution et aménagement d’environ 300 Km

de réseau basse tension.

  • La création de nouvelles lignes et boucles moyenne tension (100Km environ), telle que

la boucle EL KSIBA – AGHBALA.

Q : Quel l’impact de ces projets sur la qualité de service et sur la clientèle ?

Ces projets  ont eu  un impact très positif sur la qualité de service rendu au citoyen et qui est senti au niveau des coupures électriques et leurs durées qui sont réduites (4h en 2010 à moins de 2h en 2016).

Dans le cadre des efforts de l’ONEE/BE pour alléger la factures de sa clientèle, Les clients ONEE/BE de la région de BENI MELLAL ont bénéficié de 500.000  lampes  basse consommation dans le cadre du projet  National  INARA II  et  qui a permis  d’optimiser  les  factures  chez les clients de plus de 2.300.000 KWh par mois.

 

Propos recueillis par SAID  FRIX  BENI MELLAL

Laisser un commentaire

*