Share
FORUM AFRICAIN DES ÉNERGIES RENOUVELABLES  2-4  novembre 2016  Marrakech – Maroc

FORUM AFRICAIN DES ÉNERGIES RENOUVELABLES 2-4  novembre 2016 Marrakech – Maroc

 

 

Projets durables // Développement technologique // Renforcement des capacités

Bienvenue au Forum Africain des Énergies Renouvelables – la première réunion parallèle internationale officielle de la COP22 – Marrakech 2016.

En partenariat avec Global Nexus et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Nouvelles (IRESEN), EnergyNet est heureux d’accueillir le Forum Africain des Énergies Renouvelables. Tenu sous l’égide de la Conférence sur le changement climatique COP22 des Nations Unies, le Forum Africain des Énergies Renouvelables vise à utiliser les résultats de la COP21 et de la COP22 comme un tremplin pour poursuivre les investissements et la croissance de l’Afrique ; il créera également, de manière stratégique, un héritage de la COP22 pour l’Afrique en tant que principale réunion annuelle sur les énergies renouvelables entre les gouvernements, ministres de l’énergie, de l’environnement et des finances, les services publics nationaux, les régulateurs et les agences d’électrification rurale à travers le continent, ainsi que les IFD et les investisseurs du secteur privé.

Télécharger la brochure du Forum Africain des Énergies Renouvelables

Fin 2015, les Parties prenantes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont réunies à Paris lors de la COP21. Adoptée par 195 pays, officiellement signée par 179 et ratifiée par 20, l’objectif le plus important de l’accord de Paris est l’engagement mondial pour lutter contre le changement climatique à travers les contributions décidées à l’échelle nationale (NDC).

La responsabilité de la COP22 à Marrakech est de faire respecter l’accord diplomatique moyennant des actions et des plans de mise en œuvre. En fait, la COP22 est appelée la « COP pour l’action », mais elle est aussi la « COP pour toute l’Afrique », en offrant à l’Afrique l’occasion de montrer la voie en matière de développement d’énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique.

Voir la raison de la COP22 et de l’Initiative AER : http://www.cop22.ma/en/africa-renewable-energy-forum

 

Suite à notre récent voyage au Maroc et à Paris, deux éléments clés ont été reconnus comme principaux axes de la transition COP21-22 :

  •  Le succès de la mise en œuvre d’un programme concernant les énergies durables sur tout le continent dépend de la synergie entre les différents services publics, plus précisément entre le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Energie, avec un rôle très important joué par le ministère des Finances ;
  •  La condition sine qua non pour mettre en œuvre l’accord de Paris et faire avancer l’Afrique dans le développement des énergies renouvelables est l’engagement du secteur privé dans des projets qui aideront les pays à atteindre les objectifs NDC et mettre en œuvre l’Initiative Africaine pour l’Énergie Renouvelable.

Sur la base de ces deux principes fondamentaux, l’Initiative AER est structurée de façon à être la plate-forme pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, avec un accent particulier sur l’Afrique et les énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique. L’agenda inclura des conférences sur l’Afrique données par des leaders d’opinion, des tables rondes ministérielles et des groupes de travail, mais aussi des séminaires sponsorisés et des tables rondes de CEO qui comprendront des sujets tels que : des histoires à succès et des études de cas en Afrique ; le lien entre l’agriculture, l’eau et l’énergie ; des présentations innovatrices sur la technologie et des tables rondes innovatrices sur le financement correct du bouquet énergétique et la mobilisation de financements publics et privés pour mettre en œuvre des mesures relatives aux changements climatiques.

Pour en savoir plus sur l’impact de la COP21 et sur les mécanismes futurs qui permettront au secteur privé de réaliser la mise en œuvre de l’Accord de Paris pendant la COP22, veuillez voir le Panel de Discussion complet du Forum Africain de l’Énergie 2016.

 

Si vous souhaitez intervenir à ce pionnier Forum Africain des Énergies Renouvelables, veuillez contacter Valeria Aruffo, Gestionnaire du programme de l’ERA :

E-mail : [email protected]

Tél. : +44 (0) 20 7384 8018

Laisser un commentaire