Share
France : Médaille de la légion d’honneur, déshonorée en France par l’Elysée ?

France : Médaille de la légion d’honneur, déshonorée en France par l’Elysée ?

France : Médaille de la légion d’honneur, déshonorée en France par l’Elysée ?
Summary:
L'ancien conservateur en chef des musées de France, l'anthropologue et préhistorien Alain Nicolas, a rendu sa Légion d'honneur en signe de protestation contre la remise de cette décoration au prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef Al Saoud, rapporte le journal Liberation.

0%

France : Médaille de la légion d'honneur, déshonorée en France par l'Elysée ?


Le scientifique a adressé une lettre ouverte au président français François Hollande afin de lui annoncer sa décision.

« J’ai appris que vous avez remis la Légion d’honneur au prince héritier et ministre de l’Intérieur de l’Arabie saoudite. Ayant moi-même été décoré en 2002 par le président Chirac de cette même Légion d’honneur, je considère votre geste de président de la République française comme une insulte personnelle et collective insupportable », lit-on dans la lettre de M.Nicolas.

L’ancien conservateur en chef des musées de France a déclaré qu’il ne voulait pas « figurer au côté de telles personnalités qui ne partagent pas les valeurs humaines et démocratique de la France ». M.Nicolas a renvoyé sa décoration avec la lettre.

Le président François Hollande a décerné le vendredi 4 mars à l’Élysée la Légion d’honneur à Mohammed ben Nayef Al Saoud, prince héritier d’Arabie saoudite, vice-président du Conseil des ministres et ministre saoudien de l’Intérieur « pour ses efforts déployés au nom de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme ». M.Hollande et le prince Mohammed ben Nayef Al Saoud ont également évoqué « les dernières évolutions de la situation au Proche-Orient et les efforts déployés par les deux pays amis ».

Des hommes politiques français ont pour leur part qualifié de capitulation et de déshonneur la remise de la plus haute décoration honorifique française au prince d’Arabie saoudite. Outre un flot de critiques, cela a suscité de nombreuses questions sur la manière dont il l’a décrochée.

La Légion d’honneur est la plus importante des distinctions françaises. Elle est décernée aux personnalités à qui on veut rendre hommage. Il est aussi d’usage de donner cette distinction à des personnalités étrangères avec lesquelles la France entretient des relations importantes, qui servent d’une certaine manière les intérêts du pays. Selon le député Jérôme Lambert, concernant le prince saoudien, il est bien difficile de déterminer pour quels services rendus à la France on a pu lui rendre hommage.

Source: Sputniknews

Laisser un commentaire