Share
Grands lacs : les Etats-Unis «concentrés» sur les élections et le respect de la Constitution

Grands lacs : les Etats-Unis «concentrés» sur les élections et le respect de la Constitution

Les Etats-Unis sont «concentrés» aux élections présidentielles et au respect des Constitutions dans la région des Grands Lacs, a affirmé mercredi 22 juillet à Kinshasa l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région, Thomas Perriello. Il a rencontré un peu plus tôt les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).« Notre intérêt à travers la région [des Grands lacs] est concentré sur les élections présidentielles et le respect de la Constitution », a indiqué Thomas Perriello.

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands lacs est arrivé en RDC en début de semaine. C’est sa première tournée depuis sa nomination en remplacement de Russ Feingold à ce poste.

À Kinshasa, Thomas Perriello a discuté avec le bureau de la Ceni et les membres des autres institutions de la RDC.

« Ce premier voyage a été une occasion pour écouter et apprendre à partir des autorités de ce pays sur ce qu’ils vont faire pour que les Etats-Unis voient dans quelle mesure ils pourront intervenir », a ajouté l’envoyé des Etats-Unis pour les Grands lacs, région constituée du Burundi, de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Rwanda.

Ces pays doivent organiser des élections présidentielles entre 2016 et 2017.

Les opposants politiques et des organisations de la société civile dénoncent les tentatives de certains présidents de la région d’allonger leurs mandats au-delà de ce que prévoient les constitutions de leurs pays.

Okapi

Laisser un commentaire