Share
Guinée Equatoriale, le népotisme à outrance chez les Obiang: le nouveau gouvernement crée la polémique

Guinée Equatoriale, le népotisme à outrance chez les Obiang: le nouveau gouvernement crée la polémique

Guinée Equatoriale, le népotisme à outrance chez les Obiang: le nouveau gouvernement crée la polémique
Summary:
Dans la nomination de la trentaine de ministres au service de ce nouveau gouvernement, c’est particulièrement les deux proches du président qui captent l’attention des observateurs. Le président équato-guinéen, Theodoro Obiang Obasango via un décret présidentiel daté du 24 juin a nommé 36 membres pour sa nouvelle équipe dirigeante. Pour nombre d’observateurs, le choix de son fils aîné Teodorin Nguema Obiang en tant que premier vice-président n’est pas un hasard.

0%

Guinée Equatoriale, le népotisme à outrance: le nouveau gouvernement crée la polémique

Dans la nomination de la trentaine de ministres au service de ce nouveau gouvernement, c’est particulièrement les deux proches du président qui captent l’attention des observateurs.

Le président équato-guinéen, Theodoro Obiang Obasango via un décret présidentiel daté du 24 juin a nommé 36 membres pour sa nouvelle équipe dirigeante. Pour nombre d’observateurs, le choix de son fils aîné Teodorin Nguema Obiang en tant que premier vice-président n’est pas un hasard.

Ce dernier est présenté comme le probable successeur de son père, mais également pourrait utiliser cette nomination pour se protéger dans l’affaire des biens mal acquis dans laquelle son nom revient très souvent. Le parquet financier français l’accuse de s‘être enrichi frauduleusement avec les fonds publics de la Guinée équatoriale. Le 26 mai dernier, ce parquet avait réclamé son renvoi en procès. La Guinée équatoriale avait saisi sur coup, la Cour internationale de justice de la Haye pour mettre fin à ces procédures engagées contre le fils aîné du président.

La seconde nomination est celle de Gabriel Mbega Obiang au juteux ministère stratégique des Mines et des hydrocabures, dans un pays ou l‘économie essentiellement soutenue par le brut. Des proches du président Obiang dans le gouvernement démontrent la rigidité du pouvoir en place et son ambition d’assurer sa succession.

Laisser un commentaire