Share
RDC : Il n’y a pas péril en la demeure à Likasi, selon l’inconstant ministre de la Santé publique de la RDC

RDC : Il n’y a pas péril en la demeure à Likasi, selon l’inconstant ministre de la Santé publique de la RDC

« Il n’y a pas péril en la demeure à Likasi», a indiqué devant la presse le ministre de la Santé publique du gouvernement central,  Félix Kabange Mukwampa, à la sortie de sa visite de courtoisie jeudi auprès du maire de Likasi, le Dr. Idesbald Petwe Kapande.

Le ministre de la Santé Publique, actuellement en mission  de travail dans la province du Haut-Katanga, a effectué jeudi une visite sanitaire pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans les coins de la ville de Likasi où des cas de diarrhée et vomissement ont été enregistrés.

Le choléra a expliqué le Ministre de la Santé de la RDC est une maladie endémique qui sévit le long des cours d’eau et qui survient de manière endémique dans quelques cas de concentration.

7web1

Cette pathologie n’est pas une affaire des seuls professionnels de la santé, mais plutôt une affaire de toutes les couches de la population. 16 cas de diarrhée et vomissement ont été notifiés dans la ville de Likasi, tous efficacement pris en charge grâce aux efforts concertés des professionnels de la Santé autour de l’Autorité Urbaine qui a mis sur pied le Comité de lutte contre le choléra.

« On peut avoir le choléra dans l’environnement et ne pas l’attraper en se lavant les mains chaque fois que l’on doit manger », a souligné  le Dr. Félix Kabange Numbi. Il  s’est félicité  des points de chloration qui sont déjà placés dans toutes les communes de la ville de Likasi.

Il a saisi cette occasion pour remercier les partenaires traditionnels qui accompagnent la RDC, notamment, l’UNICEF, l’OMS, et la Croix-Rouge. Le ministre de la Santé a séjourné deux jours dans la ville de Likasi, note-t-on.

ACP

Laisser un commentaire