Share
Le torchon brûle entre Washington et Pékin: la Chine contrariée et montre les dents à Trump

Le torchon brûle entre Washington et Pékin: la Chine contrariée et montre les dents à Trump

Le torchon brûle entre Washington et Pékin: la Chine contrariée et montre les dents à Trump
Summary:
Le vice-ministre chinois des Finances croit que le président élu des Etats-Unis devrait réfléchir sur les intérêts d’une coopération économique proche avec la Chine.Shi Yaobin a déclaré, jeudi 10 novembre, que Donald Trump devrait reconnaître les intérêts qu’apporterait une coopération économique avec la Chine aux Etats-Unis.

0%

Le torchon brûle entre Washington et Pékin. (Photo à titre d’illustration)


Le vice-ministre chinois des Finances croit que le président élu des Etats-Unis devrait réfléchir sur les intérêts d’une coopération économique proche avec la Chine.

Shi Yaobin a déclaré, jeudi 10 novembre, que Donald Trump devrait reconnaître les intérêts qu’apporterait une coopération économique avec la Chine aux Etats-Unis.

Ce responsable chinois a tenu ces propos en réaction aux critiques formulées par Donald Trump pendant sa campagne électorale, contre les politiques commerciales et monétaires de Pékin.

©Handelsblatt

Lors d’un point de presse à Londres, le vice-ministre chinois des Finances a estimé que les propos et les défis qu’avait lancés Trump contre Pékin ne s’inscrivaient que dans le cadre d’une « série de fanfaronnades » servant de coup de pouce à son élection.

« Pékin attend voir comment il tiendra ses promesses », a-t-il martelé.

Et d’ajouter: « Une coopération économique à long terme entre la Chine et les Etats-Unis aura des impacts positifs pour les deux parties. Il faut que le nouveau président américain en ait conscience. »

Le président chinois Xi Jinping a présenté ses félicitations au futur président des Etats-Unis, tout en soulignant que la Chine et les Etats-Unis, en tant que deux géants économiques du monde, devaient se charger d’assurer le bien-être de la population mondiale et le développement universel.

« Je prête une attention toute particulière aux relations qu’entretiennent Washington et Pékin. J’attends de vous une coopération gagnant-gagnant, un respect mutuel et une entente pacifique », a dit le président chinois dans son message de félicitation.

Donald Trump s’en est pris à plusieurs reprises aux politiques commerciales et monétaires de la Chine qui seraient à l’origine de la disparition de centaines de milliers d’emplois aux Etats-Unis. PressTV

Laisser un commentaire