Share
Négligence et homicide : La Croix Rouge ivoirienne et la danseuse ont contribué à la mort de Papa Wemba…

Négligence et homicide : La Croix Rouge ivoirienne et la danseuse ont contribué à la mort de Papa Wemba…

En regard clairement les images du malaise et de l’arrêt cardiaque de Jules Shungu Wembadio dit “PAPA Wemba”, on peut considérer qu’il y a eu un raté irréparable et dommageable de la part, de la croix rouge ivoirienne.

Négligence et homicide : La Croix Rouge ivoirienne et la danseuse ont contribué à la mort de Papa Wemba…
Summary:
La Croix Rouge était sensé intervenir dans l'urgence absolue, est venue dans une nonchalance déconcertante, sans matériel des premiers secours (oxygène et défibrillateur). Son rôle était également, de créer autour de la victime un cordon sanitaire, afin d'éviter un attroupement préjudiciable à la personne secourue...

0%

La Croix Rouge ivoirienne et la danseuse ont contribué à la mort de Papa Wemba...

 

La Croix Rouge était sensé intervenir dans l’urgence absolue, est venue dans une nonchalance déconcertante, sans matériel des premiers secours (oxygène et défibrillateur), sans au préalable procéder aux premiers gestes de secours et soins d’urgence (Bouche à bouche etc…)

Son rôle (sic) était également, de créer autour de la victime un cordon sanitaire, la ventilation , afin d’éviter un attroupement préjudiciable à la personne secourue…

C’est qui est plus grave, c’est la danseuse qui est venue de loin pour s’asseoir (à califourchon) sur celui qui avait besoin de l’espace et de l’oxygène. Plus grave encore, on le soulève sans savoir que ce geste amène indubitablement à la mort…

La famille de la victime devrait saisir la justice pour non assistance à personne en danger, homicide involontaire par imprudence et négligence de la part des organisateurs qui a entrainé la mort de l’artiste, Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo ( FEMUA) en sigle…

Observation : les médecins urgentistes dans ce cas d’espèce, devraient être là, au moins une dizaine lors de ce festival…Je tiens à rappeler que c’est un grand festival et toutes les précautions d’usage en matière sécuritaire et sanitaire doivent être prises, pour son bon déroulement  ! 

Pauvre Afrique !

Roger BONGOS

Regardez comment Papa Wemba a été achevé par amateurisme des organisateurs…

Femua à Abidjan : Comment Papa Wemba a été exécuté sur scène

 

14 Commentaires Sur cette publication

  1. Une négligence impardonnable de la part des organisateues, incompétence du secouriste qui vient avec nonchalance et surtout l’imprudence de la danseuse qui vient se mettre à califorchon sur l’artiste. C’est triste de partir bêtement à cause de la bêtise humaine

    Répondre
    • Juste vous dire sans vouloir vous offenser que même avec du matériel sofistiqué en France ou les pays développés , le sauvetage d’une victime n’est jamais garantie et pas une science exacte . Merci

      Répondre
  2. Francis Godwin

    C’est vrai qu’Il y eu panique mais il ne faut pas oublier que Wemba etait lui meme malade , normalement il ne fallait pas qu’Il joue ce spectacle , pour satisfaire ses fans et besoins d’argent, il a pris le risque de monter sur scene !!! C’est une grande perte, il etait courageux il a voulu tenter mais ca tourner mal. Moi Je ne condamne personne sauf Wemba lui meme.

    Répondre
    • Victoire

      Il a avoué sur un plateau télévisé qu il sentait qu il planait sur scène et que peut être un jour il partira comme ça. C est ce qui est arrivé. Il faut aussi signaler la panique mais lez secours avaient ils été formé pour ce genre de circonstances ? Rip paoa wemba.

      Répondre
    • est il possible que le micro soit empoisonner?si c est le cas il ya une video qui circule montrons un membre du staff qui a changer le micro avant que les danseuses monte sur l estrade!peut etre que c est le cas! Mais attendant les resultats de l autopsy!

      Répondre
  3. brinel Itoumou

    paix a son âme.

    Répondre
  4. Sarah Mafinga

    YR soul rest in peace papa wemba ns t ‘ oublierons jamais ds nos coeur la terre soit legere pr toi. RIP PAPA WEMBA

    Répondre
  5. Ayant visionne dans son integralite les 30 minutes du dernier concert de Papa Wemba avant sa mort, je dirai qu’aucune piste doit etre ecartee. Les minutes les plus cruciales commencent a:
    5h20 du matin: Papa Wemba alias Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba se sert d’une bouteille (surement d’eau). Etait-elle prealablement ouverte?
    5h22min du matin: Le chanteur a l’air de peiner a chanter (mon impression).
    5h24min du matin: le chanteur s’humecte les levres avec sa langue. Que signifiait ce micro-geste?
    5h24min et quelques secondes: le chanteur s’ecroule.

    Mon constat ne se limite qu’a ca. God bless Africa

    Répondre
  6. Ce qui est plus choquant dans tout ça est que le secouriste,qu’on voit en plein écran n’a pas été professionnaliste il n’a rien fait pour disperser la foule et apporter le premier secours nécessaire à la victime. C’est écœurant

    Répondre
  7. C’est dommage paix à son âme.mais même si la croix rouge n’a pas vite réagi et les danseuses moi je dis pour un artiste de ce rang Papa Wemba lui même devait avoir ses médecins et secouriste à porter de main pour éviter un tel désastre qui aurait pu être éviter.cela dit je suis entièrement d’accord que le personnel de la croix rouge manque de sérieux et de formation et pour ça ils devront réparer ce préjudice inestimable.

    Répondre
  8. chaqu’un a son jour et quand cela arrive on y peut rien!

    Répondre
  9. si nous pouvions nous mettre un instant à la place des membres de la famille de Papa Wemba! Certains commentaires frisent l’iresponsabilité et l’imbecilité! On est africain! respectons la douleur des autres svp!

    Répondre
  10. Benjamin SYTIS

    Paix a son ame. Peux importe la maniere par laquelle Papa Wemba est mort, tout homme est mortel. Il est temps que les africains puissent s’unir…

    Répondre
  11. A. Nengao

    Apparemment, on a raison de dénoncer le manque de professionnalisme et de sang froid pour accomplir les gestes d’urgence dans l’assistance.Pourtant c’était nécessaires et salutaires ! Dans ces cas-là le vrai professionnel de santé doit tout tenter avant de baisser les bras. Mais la surprise et la panique ont paralysé tout le monde. Ce qui veut dire que tous étaient venus pour la bringue et non pour assurer son rôle d’abord pour les secouristes !…Il faut des vrais professionnels de la santé qui on le sens d’interventions rapides pour sauver une vie.

    Répondre

Laisser un commentaire