Share
La politique de proximité, un moyen de développement intégré

La politique de proximité, un moyen de développement intégré

M le Wali de la Région Beni Mellal- Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Dardouri et la délégation qui l’accompagne ont effectué, Jeudi 5 Novembre 2015, une visite dans les régions de Tingarf, Taghazouth ,Tizougat Ait Ouaghat, Tizougat ait rbaa, Tafraout , Ikassen, Boutfarda , Aghbala, Tizi Nisli, Naour

Dans le cadre de la célébration du 40ème Anniversaire de la glorieuse Marche verte et  en vue d’affermir la politique de proximité avec les citoyens dans le cadre de la bonne gouvernance, M le Wali de la Région Beni Mellal- Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Dardouri et la délégation qui l’accompagne ont effectué, Jeudi 5 Novembre 2015, une visite dans les régions de Tingarf, Taghazouth Tizougat Ait Ouaghat, Tizougat ait rbaa, Tafraout , Ikassen, Boutfarda , Aghbala, Tizi Nisli, Naour…

A la Commune de Boutfarda, au Douar Tingarf, M le Wali s’est enquis de l’école communautaire et du dispensaire. Des explications lui ont été présentées concernant la programmation d’un grand nombre de projets à savoir, la construction de la route reliant Tizigat ait rbaa à Taghzout sur 9,3 Km. Ce projet participera au désenclavement des Douars de Tizgat ait Rbaa, Tizgat ait ouaghad, Taghzout, Taouriret, Tingarf,Taghia…et à  la promotion de la commercialisation des produits agricoles locaux… Financé par l’INDH, le projet précité  est d’un coût de 7.417.810,00 DH.

En outre,  il y a la construction de la route reliant entre la route régionale 317 Tassant et l’Oued Tizgat sur une distance de 5,2 Km. C’est un projet qui s’assigne pour objectif de promouvoir la commercialisation des produits agricoles locaux, de résoudre tous les problèmes relatifs aux transports surtout pendant les temps de pluies…Le projet est d’un coût de 8.290.621,00 DH.

Il faut noter aussi que parmi ces projets, il y a la construction de la route  reliant Boutferda au Douar  Tanaghmast sur une distance de 8,2 Km. Ce projet a pour objectif de désenclaver les douars  d’Aghbala nait Ichou, Afla Oujakal, Ikrad Ntafouit, Takharkhadat, Tanaghmast,Tafraout, de faciliter et de développer la commercialisation des produits agricoles locaux…Le montant alloué à ce projet est de 23.300.000,00DH ( par l’INDH ).

Enfin, la construction de la route reliant Tizgat ait Rbaa et Tanaghmast sur une distance de 13,40 Km avec un montant global de 9,5MDH, financé par le Ministère de l’Equipement et du Transport.

Au Douar Ikassen , il a été procédé à la présentation du projet portant sur la route reliant la route régionale 317  au Douar sidi Amar Ouhalli sur une distance de 8,6 Km avec un coût global de 6.6922532 DH financé par le budget provincial.

Au Centre de Boutferda, M le Wali a inauguré et s’est enquis d’un grand nombre de projets  financés par l’INDH et la commune rurale de Boutferda , à savoir, la construction et l’équipement de la Maison  des jeunes sur une superficie de 100m2. Ce projet s’assigne pour objectif  de créer un espace de culture et de distraction pour les jeunes et pour les Associations de la société civile locale…Le montant alloué à ce projet est de 800.000,00 DH. Qui plus est, l’autre projet porte sur la construction d’une boucherie sur une superficie de 100m2  et dont le coût global est de 400.000,00DH. Au même Centre, M le Wali s’est enquis des travaux de construction d’un collège à Boutferda, du Centre sanitaire communal et  de celui de la femme et de la  fille.

Le Centre d’Aghbala a connu lui aussi la présentation des projets suivants : le revêtement des trottoirs (1.367.520 DH), l’éclairage public (1.790.640 DH)…Notons que la réhabilitation du Centre d’Aghbala se concrétise dans la cadre du financement du budget provincial avec un coût de 20.000.000DH portant sur l’étude et le soutien technique. En plus des projets portant sur le réseau de l’éclairage public, les travaux de plantation d’arbres, création des espaces pour les jeux et la pratique des sports…

Au terme de cette visite, M le Wali a  donné le feu vert pour le commencement  des  deuxième et troisième tranches  portant sur  le renforcement et l’extension de la route régionale 317 reliant  El Ksiba à la Commune de Imilchil. Il s’agit du tronçon reliant Bounwal à Aghbala sur une distance de 31 Km avec un coût de 76535921 DH et qui entre dans le cadre de la réhabilitation de la route régionale 317 entre Ksiba et Imilchil sur une distance de 110 Km avec un investissement de 22MDH.

Qui plus est, M le Wali a effectué des visites à un grand nombre d’écoles et il s’est entretenu avec les habitants des douars suivants : Tingarf, Taghzout, Tizougat ait Ouaghat, Tizougat ait rbaa, Tafraout , Ikassen, outfarda, Aghbala, Tizi Nisli et Naour. M le Wali s’est enquis des doléances et des préoccupations de ces habitants qui voudraient que l’accent soit mis sur le désenclavement de leurs douars, sur la création d’activités génératrices de revenus, sur l’eau potable, l’électricité, la construction de collèges et d’écoles, d’espaces pour les jeunes, de la Maison d’accouchement, sur le transport, les télécommunications et surtout sur l’embauche des jeunes dans les chantiers de leur région. Ainsi, M le Wali a donné ses instructions aux Chefs des services extérieurs  de la Wilaya pour étudier et trouver des solutions aux problèmes précités.

SAID FRIX

MAROC

 

Laisser un commentaire