Share
La rencontre historique : Barack Obama rencontrera Raul Castro mardi à New York

La rencontre historique : Barack Obama rencontrera Raul Castro mardi à New York

Raul Castro et Barack Obama en avril 2015. © MANDEL NGAN / AFP


Le président américain Barack Obama rencontrera mardi son homologue cubain Raul Castro en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé dimanche la Maison-Blanche.

Il s’agira de la deuxième rencontre entre les deux hommes, après celle, historique, qui a eu lieu en avril à Panama, en marge du Sommet des Amériques.

Les États-Unis et Cuba ont entamé un rapprochement en décembre 2014, tournant la page de plus d’un demi-siècle de tensions héritées de la guerre froide. Ils ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet.

MM. Obama et Castro se sont entretenus par téléphone il y a dix jours, peu après l’annonce d’un nouvel allègement des sanctions commerciales américaines visant La Havane.

Samedi, à l’occasion de son premier discours à l’ONU, le président cubain, âgé de 84 ans, a une nouvelle fois demandé la levée de l’embargo américain.

M. Obama est favorable à cette mesure, mais se heurte à l’opposition du Congrès où les républicains, majoritaires, restent hostiles au rapprochement avec La Havane.

L’exécutif américain a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’une visite de M. Obama à Cuba en 2016, mais aucune date n’a été annoncée à ce stade.

Laisser un commentaire

*