Share
La Russie va diffuser en Afrique sa future chaîne Tv d’information en français

La Russie va diffuser en Afrique sa future chaîne Tv d’information en français

En Afrique, il faut aussi compter avec la version francophone de la chaîne de télévision publique russe, Russia Today (RT). Cette nouvelle chaîne viendra s’ajouter au package des médias internationaux diffusés en français sur le continent, qui portent chacun la voix d’une grande puissance. Il y a France 24, la chaîne israélienne i24News, Al-Jazeera pour le Qatar et la chinoise CCTV4.

La chaîne publique RT veut bientôt lancer une version francophone qui fera de l’information en continu, véhiculant la vision russe du monde. Le projet a été présenté au Marché international de l’audiovisuel de Cannes qui se tient actuellement en France, par l’ancien rédacteur en chef adjoint de la RT, Irakly Gachechiladze. Depuis le début de l’année, il s’occupe du service français de la chaîne RT.

Ce service n’est encore qu’un fil vidéo diffusé sur Internet. Il va devenir une véritable chaîne diffusant 60 à 70% de contenus originaux en français. Il s’agit d’une sorte de « France 24 russe », a dit Irakly Gachechiladze.« Vu leclimat actuel, il est important dedonner la vision de laRussie », a-t-il ajouté pour expliquer le bienfondé de la future chaîne francophone. L’actualité c’est bien la guerre en Syrie. L’actualité ce fut aussi la guerre menée en Libye par la France et l’Otan pour laquelle la Russie n’avait pas donné son accord.

L’un des programmes phares de la nouvelle chaîne pourrait bien être un talk-show. Irakly Gachechiladze annonce des collaborations avec « de grands journalistes français » dès 2016, sans plus de précisions.

La chaîne russe sera d’abord diffusée sur les box Internet et le satellite. Plus tard, elle sera diffusée en Afrique comme tous les autres médias internationaux. En 2014, les Africains représentaient déjà plus de la moitié des 274 millions de personnes capables de s’exprimer en français dans le monde, selon le rapport de l’Organisation internationale de la francophonie sur l’usage de la langue française. Le français est de plus en plus parlé sur le continent africain. Grâce à la croissance démographique ici, plus de 765 millions de personnes parleront en français dans le monde en 2060.

Assongmo Necdem

(Agence Ecofin) –

Laisser un commentaire

*