Share
Lambert Mende : la coopération avec la Monusco contre les FDLR va bientôt reprendre

Lambert Mende : la coopération avec la Monusco contre les FDLR va bientôt reprendre

Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, a annoncé jeudi 10 septembre la reprise de coopération dans les jours à venir avec la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), dans l’opération contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), mouvement rebelle rwandais.

« Nous sommes déjà en pourparler avec les responsables de la Monusco depuis un certains moment pour une reprise de coopération sur terrain », a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il a déclaré que la volonté des autorités de la RDC de cesser momentanément de coopérer avec la Monusco n’a jamais dans l’idée de faire du mal qui que ça soit.

« La seul motivation qui nous a poussée de stopper notre collaboration était celle de protéger l’image de nos forces militaires, dont n’importe quelle dénonciation sans fondement sont inacceptable », a jouté le ministre Mende.

Les éléments des FDLR ont multiplié les attaques guérilla contre les forces de l’ordre et la population civile au cours de la semaine dernière, dans la province du Nord-Kivu.

La Monusco sollicite une reprise rapide de collaboration entre les forces de la Monusco et des Forces armées de la RDC (FARDC) pour une éradication totale des rebelles des FDLR.

« Nous demandons la reprise de collaboration très rapide entre nos deux institutions dans le cadre d’un dialogue stratégique, car ensemble nous sommes plus fort », avait déclaré Charle Bambara, directeur de l’information public de l’ONU en RDC.

Laisser un commentaire

*