Share
L’Angola assume la Présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies 

L’Angola assume la Présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies 

SALLE DE RÉUNIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES PHOTO: PEDRO PARENTE


 

New York – L’Angola assume, dès ce 1er Mars, la présidence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), c’est-à-dire à la date à laquelle est adopté, formellement, le Programme provisoire du Travail relatif au mois de mars 2016. 

Le programme prévoit notamment un débat ouvert sur “Le Maintien de la Paix et de la Sécurité Internationale: Prévention et Résolution des Conflits dans la Région des Grands Lacs”. La discussion, dont le thème a été proposé par l’Angola, connaîtra la participation de tous les membres des Nations Unies.

Prévu pour le 21 mars, ce débat sera présidé par le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti, qui a adressé des invitations à ses homologues des Etats membres du Conseil de sécurité et de la Région des Grands Lacs.

Toujours à la demande de l’Angola, un autre débat aura lieu le 28 mars prochain sur “Les Femmes, Paix et Sécurité: Le Rôle des Femmes dans la Prévention et Résolution des conflits en Afrique”. Une autre réunion se tiendra le 29 Mars sur “La Sécurité Alimentaire”, à laquelle participera le directeur-général du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

L’Angola, qui assume son deuxième mandat à la présidence du Conseil de sécurité, succède à ce poste au Venezuela. En Avril prochain, ce sera le tour de la République populaire de Chine de prendra la relève.

Laisser un commentaire