Share
Le 26ème Sommet de l’Union Africaine confie de nouvelles responsabilités au Rwanda

Le 26ème Sommet de l’Union Africaine confie de nouvelles responsabilités au Rwanda

Le Président rwandais, Paul KAGAME, a été élu Vice-Président de l’Union Africaine. Lors de son 26ème Sommet, il se trouvait aux côtés du Président sortant Robert MUGABE (Zimbabwe) qui a transmis la présidence à son homologue du Tchad, le Président Idriss DEBI.

Pour le Président Rwandais, « l’Afrique peut et doit apprendre des autres nations et des autres dirigeants, à condition de veiller à toujours ajuster et adapter ces leçons à nos propres conditions locales ».

De plus, le 28 janvier dernier, à ADDIS-ABBEBA (Ethiopie), le Rwanda a été élu membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine pour une période de deux ans. La mission du Conseil, qui comprend quinze pays membres, est de faire exécuter les décisions de l’Union. Basé sur le modèle du Conseil de Sécurité des Nations Unies,  ses membres sont élus par la Conférence de l’Union Africaine de manière à refléter l’équilibre régional en Afrique tout en tenant compte de la capacité du pays à contribuer militairement et financièrement aux politiques de l’Union. Le premier agenda du Conseil de Sécurité porte sur la situation au Burundi et au Sud Soudan.

Enfin, le Rwanda a vu son ancien Ministre des Finances et Président de la BAD (Banque Africaine de Développement) jusqu’en 2015 élu Haut Représentant pour le Fonds de la Paix de l’Union Africaine. Donald Kaberuka est aussi membre du Conseil d’Administration du Forum Économique Mondial de l’Institut Mandela et de la Fondation Mo Ibrahim et a également été nommé professeur au Centre pour le leadership public à l’Institut Kennedy pour l’Administration publique. C’est donc à cet expert en économie que revient la mission de mobiliser les ressources additionnelles pour les activités liées à la paix et à la sécurité. Ses compétences financières seront mises au service de la paix sur le Continent Africain.

Laisser un commentaire

*