Share
Le chemin de fer de l’époque coloniale : Ilebo, 7.316 tonnes des marchandises diverses bloquées

Le chemin de fer de l’époque coloniale : Ilebo, 7.316 tonnes des marchandises diverses bloquées

7.316 tonnes de marchandises diverses en provenance de Kinshasa attendent d’être évacuées d’Ilebo à Kananga et Muene Ditu (Lomami).

Contacté par l’ACP, le directeur du Département de la Région Nord de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), Oscar Mutompuela, a déclaré que 6.000 tonnes sont déjà chargées complètement dans 105 wagons souffrant de la carence en carburant pour leur acheminement à destination.

Selon la même source, la gestion de carburant est de la compétence exclusive de la Direction générale, tandis que son département avec ses 4 locomotives dont 1 en panne attend des moyens pour faire sa part.

Il a indiqué, par ailleurs, que le tronçon de la voie ferrée allant de Kamina (Haut Lomami) à Ilebo (Kasaï) est en parfait état au point que la circulation des nouvelles locomotives dont le lancement est prévu pour le mois d’août prochain ne pourra causer aucun désagrément.

Déraillement d’un train marchandise de la SNCC à Imambumba (Ilebo)

Un train marchandise de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) partant de la gare ferroviaire d’Ilebo pour Kananga, au Kasaï-Central, a déraillé, dimanche, à Imambumba, localité située à près de 60 Km de cette localité, dans la nouvelle province du Kasaï sans faire des victimes, a-t-on appris, mardi, à l’ACP, des voyageurs en provenance de cette contrée.

Trois wagons transportant des marchandises ont quitté les rails avant de se coucher au sol, a-t-on précisé.

Les services techniques de cette société s’emploient activement, pour l’heure, à redresser les wagons renversés grâce aux matériels appropriés dont la SNCC dispose à Ilebo, affirme-t-on.

La vétusté de la voie ferrée et l’excès de vitesse seraient à l’origine de cet accident ferroviaire, soulignent les sources proches de cette entreprise à Ilebo.

ACP

Laisser un commentaire