Share
Le gendre de Trump soutient des colonies juives en Palestine, Cisjordanie occupée…

Le gendre de Trump soutient des colonies juives en Palestine, Cisjordanie occupée…

Le gendre de Trump soutient des colonies juives en Palestine, Cisjordanie occupée…
Summary:
Le gendre du président désigné des États-Unis codirige un organisme qui a versé des dizaines de milliers de dollars à des organisations de colons juifs en Cisjordanie occupée, indiquent des relevés fiscaux. Donald Trump a déjà dit que son gendre et proche conseiller, Jared Kushner, pourrait contribuer à négocier un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens.

0%

Le gendre de Trump soutient des colonies juives en Palestine

Le gendre du président désigné des États-Unis codirige un organisme qui a versé des dizaines de milliers de dollars à des organisations de colons juifs en Cisjordanie occupée, indiquent des relevés fiscaux.

Donald Trump a déjà dit que son gendre et proche conseiller, Jared Kushner, pourrait contribuer à négocier un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Or, à la lumière de dons faits par la Fondation Charles et Sheryl Kushner, l’habileté de Jared Kushner à favoriser de tels pourparlers est remise en doute.

L’organisme sans but lucratif appartient aux parents de M. Kushner, mais est codirigé par leurs enfants, dont Jared.

Les États-Unis et la grande majorité de la communauté internationale considèrent les colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est comme illégales et illégitimes. Celles-ci sont par ailleurs vues comme un obstacle majeur à une éventuelle résolution du conflit israélo-palestinien.

Dans sa plateforme, le Parti républicain affirme en outre qu’il est «faux» de définir Israël comme un occupant. Un conseiller de Donald Trump a d’ailleurs indiqué que ce dernier ne croit pas que les colonies – où vivent près de 600 000 de colons israéliens – constituent un frein à la paix dans la région.

Selon l’information d’abord rapportée par le quotidien israélien Haaretz, la fondation a versé plus de 38 000 $ US, de 2011 à 2013, à l’organisation American Friends of Bet El Yeshiva, chargée de collecter de l’argent pour un séminaire juif à Beit El, une colonie juive.

Un responsable du séminaire a refusé de commenter l’affaire, mardi, et a demandé à des journalistes de l’Associated Press qui se sont présentés sur les lieux de partir.

La famille Kushner a également versé, en 2012 et en 2013, 15 000 $ US à la fondation Etzion, qui chapeaute trois instituts juifs orthodoxes situées dans la colonie d’Efrat, en Cisjordanie.

Une porte-parole d’entreprises appartenant aux Kushner a décliné la demande d’entrevue de l’Associated Press.

Les dons controversés faits par la Fondation Charles et Sheryl Kushner ne représentent qu’une infime partie des activités philanthropiques de cette famille. Celle-ci a aussi soutenu financièrement des hôpitaux israéliens et le monument national commémoratif de l’Holocauste, entre autres. AFP

Laisser un commentaire

*