Share
Le « Madoff  » Iranien : Le milliardaire iranien Babak Zanjani condamné à mort dans une affaire de corruption

Le « Madoff  » Iranien : Le milliardaire iranien Babak Zanjani condamné à mort dans une affaire de corruption


Le milliardaire iranien Babak Zanjani et deux autres prévenus, qui étaient inculpé de détournement de fonds, ont été condamnés à mort.

Le porte-parole du pouvoir judiciaire, Gholam Hossein Mohseni Ejeï, a déclaré dimanche que le tribunal de première instance avait prononcé sa sentence à l’encontre de Zanjani et deux autres prévenus.

Plusieurs chefs d’inculpation étaient retenus contre Zanjani, dont le fait de semer la corruption sur terre, qui est passible de la peine de mort selon le code pénal islamique de l’Iran.

Il est également accusé de fraude massive au ministère iranien du Pétrole, à la sécurité sociale et à la banque Maskan (spécialisée dans le financement du logement), de blanchissement d’argent et de contrefaçon.

Zanjani a été arrêté le 30 décembre 2013 après avoir été accusé de corruption par 12 députés iraniens. Ces derniers avaient demandé l’ouverture d’une enquête sur ses activités financières dans une lettre adressée aux chefs des trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Laisser un commentaire