Share
Le Parlement européen approuve un prêt de 500 millions d’euros en faveur de la Tunisie

Le Parlement européen approuve un prêt de 500 millions d’euros en faveur de la Tunisie

Le Parlement européen approuve un prêt de 500 millions d’euros en faveur de la Tunisie
Summary:
Le Parlement européen vient d’approuver l’octroi d’un prêt de 500 millions d’euros à la Tunisie afin d’aider ce pays d’Afrique du Nord à réduire sa dette extérieure et à consolider ses mécanismes démocratiques. Pour bénéficier de ce nouveau prêt, la Tunisie doit signer un protocole d'accord avec la Commission européenne, l'engageant à des réformes structurelles et à une saine gestion des finances publiques.

0%

Le Parlement européen approuve un prêt de 500 millions d'euros en faveur de la Tunisie

Le Parlement européen vient d’approuver l’octroi d’un prêt de 500 millions d’euros à la Tunisie afin d’aider ce pays d’Afrique du Nord à réduire sa dette extérieure et à consolider ses mécanismes démocratiques. Pour bénéficier de ce nouveau prêt, la Tunisie doit signer un protocole d’accord avec la Commission européenne, l’engageant à des réformes structurelles et à une saine gestion des finances publiques.

«La transition de la Tunisie vers la démocratie demeure tout à fait remarquable. L’Europe a vraiment besoin de se tenir à ses côtés, et je demande à la Commission de rendre cet argent disponible le plus rapidement possible», a déclaré la rapporteur du Parlement européen, Marielle de Sarnez, le 8 juin durant le débat précédant le vote.

Elle également invité la Commission européenne à «commencer à penser dans la lignée de la France et de l’Allemagne qui ont décidé de convertir une partie de la dette de la Tunisie, en investissement dans le pays».

Plus de cinq ans après la révolution qui a balayé  le régime de Ben Ali,  l’économie tunisienne peine à remonter la pente en raison relancer notamment des troubles politiques incessants, des mouvements sociaux persistants et de la multiplication des attentats terroristes. En 2015, le PIB de la Tunisie a crû de moins de 1%.

Laisser un commentaire