Share
Le pillage organisé en RDC : 1,4 milliards de $ seulement, pour les recettes du secteur minier en RDC en 2013.

Le pillage organisé en RDC : 1,4 milliards de $ seulement, pour les recettes du secteur minier en RDC en 2013.

 

Le professeur  Mak Dumba Jérémie, coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) de la République démocratique du Congo, ITIE, a été reçu ce lundi 27 juillet 2015, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu qui a été informé de 1.400.000.000 de dollars américains qui constituent des recettes générées par les entreprises du secteur minier en RDC.
Publié ce 15 juillet dernier à Kinshasa, ce rapport de l’ITIE renseigne que les recettes du secteur minier vont toujours en augmentant par rapport à 2012, a indiqué le patron national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives qui a précisé qu’en 2012, les entreprises minières avait réussi à réaliser 1.300.000.000 de dollars.
105 entreprises minières ont déclaré à l’ITIE en 2013 par rapport à 85 l’année de 2012, dixit le professeur Make Dumba Jérémie qui confirme que 98 pourcent des exportations viennent des entreprises minières en 2013 car, poursuit le coordonnateur de l’ITIE, que sans le secteur minier, l’économie de la RDC serait par terre.
Pour le professeur  Mak Dumba Jérémie, qu’accompagnait George Muhire chef d’antenne ITIE Nord-Kivu. Il y a plusieurs infos dans ce rapport qui parle de l’économie de la RDC. Le secteur artisanal dans le pays est en examen et sera effectif au mois de septembre prochain, a renchéri l’hôte du gouverneur.
Dans ce rapport il est mentionné tous les paiements que toutes les entreprises ont effectué en 2013 et toutes les recettes que l’Etat a déclaré avoir reçues des entreprises, a conclu Mak Dumba Jérémie.
Eric de Bagheni K.

Laisser un commentaire

*