Share
Le prix Nobel de la paix 2015 attribué au quartet du dialogue national tunisien

Le prix Nobel de la paix 2015 attribué au quartet du dialogue national tunisien

© Fethi Belaid, AFP | Des représentants syndicaux, le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Abdessattar ben Moussa, et le président de l’Ordre des avocats, Mohamed Fadhel Mahmoud, le 21 septembre 2013 à Tunis.

Le dialogue national tunisien, un quartet regroupant notamment syndicat, patronat et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, a été récompensé par le prix Nobel de la paix, vendredi, pour sa contribution à la transition démocratique en Tunisie.

Le prix Nobel de la paix 2015 a été attribué, vendredi 9 octobre, au dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique en Tunisie depuis la révolution de 2011, a annoncé le comité Nobel.

« Plus que tout autre chose, le prix se veut un encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs, a posé les fondements d’une fraternité nationale », a déclaré à Oslo la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five. Elle a par ailleurs espéré que ce prix servirait « d’exemple à suivre par d’autres pays ».

Le prix Nobel salue les efforts des Tunisiens. Vive la démocratie tunisienne !
Manuel Valls

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a rapidement réagi à cette annonce. « Le prix Nobel salue les efforts des Tunisiens. Vive la démocratie tunisienne ! », a-t-il tweeté en arabe.

Le Dialogue national tunisien est un quartet qui regroupe l’UGTT (premier syndicat), l’Utica (patronat), l’Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme.

Le comité a précisé que le prix avait été décerné à titre collectif à ces organisations.

Formé à l’été 2013, « à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d’assassinats politiques et de vastes troubles sociaux », selon le comité, le quartet a organisé un long et difficile « dialogue national » entre les islamistes et leurs opposants, les obligeant à s’entendre pour sortir d’une paralysie institutionnelle.

TUNISIE – LE PRIX NOBEL DE LA PAIX DÉCERNÉ AU QUARTET POUR LE DIALOGUE NATIONAL TUNISIEN

Avec Reuters et AFP

Laisser un commentaire

*