Share
Le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la République fédérale d’Allemagne évoqué à Kinshasa

Le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la République fédérale d’Allemagne évoqué à Kinshasa

Le renforcement de la coopération entre Kinshasa et  Berlin  a été au centre des entretiens lundi 12 octobre, à Kinshasa, entre le vice-ministre de la Coopération internationale et intégration régionale, Franck Mwidi Malila et Wolfang Maning, ambassadeur de  la République d’Allemagne en RDC.

Les deux  personnalités ont échangé sur les prochaines négociations intergouvernementales entre la RDC et l’Allemagne  prévues  pour bientôt à Berlin. A cette occasion, le diplomate Allemand a remis  au vice-ministre le document des propositions y afférent.

Il a en outre précisé que les dossiers liés à la coopération de développement, à la gestion durable des ressources naturelles et  à la stabilisation du pays seront abordés au cours de cette rencontre.

Le vice-ministre Malila a échangé aussi avec une délégation d’investisseurs allemands de la firme EVAGOR conduite  par le docteur Gernot C. Wagner. Ces investisseurs sont intéressés par les secteurs miniers et énergétiques en particulier Inga III dans le projet CIPOR.

L’Egypte intéressé au Projet Inga

Par ailleurs, le vice-ministre de la Coopération internationale et intégration régionale s’est entretenu le même jour avec M. Ilany Lalah, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en RDC venu manifester l’intérêt de son pays au Projet Inga.

Le diplomate Egyptien a indiqué à l’issue des entretiens que son pays veut entrer dans le grand Projet d’Inga, ajoutant que son pays a aussi le soutien de la RDC, de sa candidature, comme membre permanent  du Conseil de sécurité de l’ONU, dont les élections se dérouleront le 15 octobre 2015.

ACP

Laisser un commentaire