Share
Le roi du Maroc a effectué une visite officielle au Ghana pour booster le partenariat bilatéral

Le roi du Maroc a effectué une visite officielle au Ghana pour booster le partenariat bilatéral

Le roi du Maroc a effectué une visite officielle au Ghana pour booster le partenariat bilatéral
Summary:
Le roi du Maroc Mohammed VI effectue à partir de ce jeudi "une visite officielle en République du Ghana, dans le cadre d'une tournée qui mènera le souverain dans plusieurs pays africains frères", a indiqué dans un communiqué le ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

0%

Le roi du Maroc a effectué une visite officielle au Ghana pour booster le partenariat bilatéral

Le roi du Maroc Mohammed VI effectue à partir de ce jeudi “une visite officielle en République du Ghana, dans le cadre d’une tournée qui mènera le souverain dans plusieurs pays africains frères”, a indiqué dans un communiqué le ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient le royaume aux Etats du continent, ajoute la même source.

La visite royale, la première que le souverain entame dans ce pays anglo-saxon d’Afrique de l’Ouest, intervient deux semaines après le retour du Maroc à l’Union africaine (UA). Retour opéré à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, qui a abrité les 30 et 31 janvier le 28e Sommet de l’Organisation panafricaine.

Sur le plan économique, le Ghana demeure parmi les trois premiers partenaires commerciaux du Maroc au sein de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), derrière le Nigeria et devant la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, les deux pays ont tenu le 13 février 2015 à Rabat la première session de la commission mixte maroco-ghanéenne. Les travaux de cette session ont été marqués par la signature d’un mémorandum sur la promotion du commerce et de quatre autres concernant, respectivement, le renforcement de la coopération entre l’instance ghanéenne de promotion des exportations et Maroc Export, la coopération en matière de perfectionnement pour les étudiants, techniciens et professionnels ghanéens, la formation technique et le domaine du commerce maritime.

En janvier dernier, un Forum économique a réuni à Accra, les opérateurs économiques marocains avec leurs homologues ghanéens. A cette occasion, le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori Atta, a indiqué que le Maroc et le Ghana peuvent consolider leur partenariat dans divers secteurs prometteurs de l’économie, dont en particulier les services, l’énergie, le tourisme, la finance et l’agro-industrie. “La coopération dans le domaine de l’agro-industrie revêt pour le Ghana une importance particulière, vu l’énorme impact de ce secteur sur la population rurale et le secteur agricole en général”, a-t-il affirmé.

Pour la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun, le potentiel est là et plusieurs contacts, contrats et conventions devraient voir le jour, certainement à l’occasion de la visite royale, dans l’objectif de booster le partenariat bilatéral.

A noter que les échanges entre le royaume du Maroc et la République du Ghana ne dépassent guère 67 millions de dollars. “Ce qui est très en deçà du potentiel offert par les économies des deux pays”, a souligné Mme Bensalah Chaqroun.Avec Agence

Laisser un commentaire