Share
Le ventripotent Bahati, Ministre de l’économie nationale ouvre des travaux de fixation de prix des produits pétroliers en RDC

Le ventripotent Bahati, Ministre de l’économie nationale ouvre des travaux de fixation de prix des produits pétroliers en RDC

 

Cette réunion va consister à trouver un compromis entre le gouvernement et les opérateurs pétroliers, sur les charges, la fiscalité et la parafiscalité en vue de procéder de commun accord à la fixation de prix des produits pétroliers.
Dans son intervention, le ministre de l’Economie nationale a souligné l’importance de cette réunion qui vise à mettre fin au désordre dans le secteur pétrolier pour que chaque zone puisse avoir son prix. Elle mettra fin au remous et aux protestations des opérateurs pétroliers de chaque zone, de satisfaire les consommateurs, et permettre aux sociétés pétrolières de réaliser des bénéfices en conformité avec la loi et à l’Etat d’avoir sa part à travers la fiscalité prévue à cette fin.
En juin dernier, les pétroliers de la province du Katanga avaient décrété unilatéralement une grève pour protester contre ce qu’ils qualifient d’injustice de la part du gouvernement central en matière de fixation de prix du carburant à travers les trois zones pétrolières de la RDC : l’Ouest qui comprend le Kongo central, les ex provinces de Bandundu, de l’Equateur et la ville de Kinshasa, de l’Est avec les ex Provinces Orientale, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema et le Sud avec les ex provinces du Katanga et de deux Kasaï.

Le ministre de l’Economie nationale, M. Modeste Bahati Lukwebo, a ouvert, mercredi 22 juillet au Grand Karavia Hôtel  de Lubumbashi, les travaux de fixation de prix des produits pétroliers dans les trois zones de la RDC, en présence du gouverneur de province, M. Moïse Katumbi Chapwe, et des délégués de la Présidence de la République et de la primature etc.

ACP

Laisser un commentaire