Share
L’Égypte s’oppose à l’implantation d’une base militaire saoudienne à Djibouti

L’Égypte s’oppose à l’implantation d’une base militaire saoudienne à Djibouti

L’Égypte s’oppose à l’implantation d’une base militaire saoudienne à Djibouti
Summary:
Des sources diplomatiques égyptiennes ont révélé que le Caire est hostile à l'implantation d'une base militaire de l’Arabie saoudite à Djibouti. Citant des sources diplomatiques égyptiennes, le site d’information Al-Khaleej Al-Jadid a fait part des efforts déployés, depuis un mois, par le Caire pour empêcher l'application d'un accord entre l'Arabie saoudite et Djibouti sur la construction d’une base militaire saoudienne au détroit du golfe d’Aden.

0%

L’Égypte s’oppose à l'implantation d’une base militaire saoudienne à Djibouti

Des sources diplomatiques égyptiennes ont révélé que le Caire est hostile à l’implantation d’une base militaire de l’Arabie saoudite à Djibouti.

Citant des sources diplomatiques égyptiennes, le site d’information Al-Khaleej Al-Jadid a fait part des efforts déployés, depuis un mois, par le Caire pour empêcher l’application d’un accord entre l’Arabie saoudite et Djibouti sur la construction d’une base militaire saoudienne au détroit du golfe d’Aden.

Le Caire rejette cet accord, car cette région est « sous la domination politique de l’Égypte et fait partie de la sécurité nationale égyptienne ». En effet; le Caire considère cette zone comme la « profondeur stratégique » de l’Égypte dans le Sud.

Selon les autorités égyptiennes, cet accord va à l’encontre des normes et règles reconnues par les pays arabes, car, en raison de son impact direct sur le Nil et le canal de Suez, cette région est sous l’influence stratégique de l’Égypte, rapportent les mêmes sources.

L’Arabie saoudite a l’intention de créer une base militaire à Djibouti. L’ambassadeur de Djibouti à Riyad a déclaré que son pays attendait la signature avec l’Arabie saoudite d’un contrat qui porterait sur la coopération militaire (terrestre, aérienne et maritime).

Les États-Unis, la France, l’Italie et le Japon ont chacun une base militaire à Djibouti. Cela apporte à ce pays 160 millions de dollars par an.

Djibouti compte 830.000 habitants. Grâce à ses multiples ports, ce pays est considéré comme la porte du commerce de l’Afrique. Il est voisin du détroit stratégique de Bab el-Mandeb qui est l’un des couloirs de navigation les plus fréquentés, par où transite 30% du pétrole du monde. ARTV NEWS

Laisser un commentaire

*