Share
L’EI recrute des Américains 24 heures sur 24

L’EI recrute des Américains 24 heures sur 24

Les tentatives du groupe terroriste Etat islamique (EI) d’enrôler des Américains dans ses rangs constituent une menace pertinente « 24 heures sur 24 », a déclaré le directeur du FBI James Comey en visite à Cincinnati, dans l’Ohio.

D’après lui, des « centaines d’Américains » sont incités à présent via une propagande habile et structurée sur les réseaux sociaux à rejoindre les rangs des terroristes dans d’autres pays ou à organiser des attentats aux Etats-Unis.

Le FBI prend des mesures afin de repérer et d’interpeller rapidement tous ceux qui ont succombé à cette influence. M. Comey a fait remarquer que des enquêtes en la matière étaient menées dans les cinquante Etats des USA.

La semaine dernière, le directeur du Centre national anti-terroriste des Etats-Unis (NCTC), Nicholas Rasmussen, a déclaré lors d’une audience publique du Congrès que selon les services américains de renseignement, plus de 28.000 personnes originaires de différents pays s’étaient rendues dans des zones de conflit où opère l’EI en Irak et en Syrie. Parmi eux figurent « 5.000 personnes originaires d’Occident, y compris environ 250 personnes en provenance des Etats-Unis », a-t-il précisé.

L’EI représente l’une des principales menaces à la sécurité mondiale. Au cours des trois dernières années, les djihadistes de cette organisation se sont emparés de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie. En 2014 les djihadistes de l’EI ont annoncé la création d’un califat avec ses propres lois et autorités.

 

Laisser un commentaire