Share

Leith Alam, un artiste Marocain

 

Leith Alam est un artiste Marocain, chanteur, auteur, compositeur  et arrangeur musical. Il joue au piano, à la guitare, au guembri et au Luth.

Il est également ingénieur du son .Il enregistre, mixe et  fait le mastering de ses chansons et musiques.

Il a été présent sur la scène artistique durant plusieurs années et a souvent préféré travailler  dans l’ombre avec d’autres musiciens et chanteurs.

Leith Alam a été membre  et fondateur de nombreuses formations musicales tel que Afro Movema (musique Africaine), Atlal(Rock) et Maroc Connexion (Hip Hop).

Il a travaillé en tant qu’arrangeur musical avec plusieurs chanteurs Marocains tel que Hassan Megri et Hassan Al Maghribi.

Après quelques années de retrait de la scène  de la chanson, il revient  pour une carrière en solo avec deux vidéo clips Leblad et Jehdi Koulou.

Le chemin de Leith Alam dans la musique a été diversifié en pratiquant divers styles musicaux.

Sa palette  est large allant du classique oriental,au jazz et du rock  aux musiques Africaines et en particulier le gnaoui Marocain.

Ses compositions musicales,  quelle que soit l’orientation principale de style   , comportent toujours une autre couleur qu’il fusionne habilement.

Leith Alam n’a pas de style véritable. Quand une couleur musicale l’intéresse, il s’y donne totalement pour créer une nouvelle couleur qui en contient bien d’autres.

Depuis quelques années, il s’intéresse aux nouvelles musiques, dérivant de la House music et en particulier  la Deep house, qu’il fusionne judicieusement avec les rythmes marocains.

Leith Alam n’a pas choisi de style musical. Ce sont les genres musicaux qui l’appellent pour qu’il tente de les marier ensemble. Son style serait plutôt  la fusion si celle-ci peut être considérée comme un style.

 

La richesse des styles et des genres musicaux qui se rencontrent actuellement au Maroc est un appel à tous les créateurs de la musique.

Les racines de Leith Alam  s’enfoncent dans la terre de ce carrefour où se rencontrent les cultures du nord et du sud  ainsi que celles de l’est et de l’ouest.

Il s’identifie à cette richesse culturelle et n’en rejette aucun élément. Sa perception artistique de la modernité s’intègre toujours dans ses racines Marocaine, Arabe, Amazigh, Africaine et méditerranéennes.

Il se veut tout cela et  croit que tous les ingrédients sont présents, aujourd’hui,  pour que de nouvelles musiques émergent de notre pays.

 

/L’ambition d’un poisson est de vivre dans l’eau  et nager et celle d’un oiseau  est de vivre dans les airs et  de voler. L’ambition de Leith Alam est de vivre dans l’art et dans le monde de la musique.

L’expérience actuelle n’est pour lui qu’une expérience et une nouvelle étape dans son chemin artistique

Leith Alam prépare actuellement deux autres chansons, dont il annoncera les titres très prochainement, qu’il compte filmer en vidéo-clip  d’une manière cinématographique.

Il prévoie de lancer son premier album en solo vers la moitié de l’année 2018.

SAID FRIX  BENI MELLAL

Laisser un commentaire