Share
Les 10 pays les plus influents de l’Afrique  » 1er l’Afrique du sud, 8 ème le Rwanda et 10 ème l’Algérie « 

Les 10 pays les plus influents de l’Afrique  » 1er l’Afrique du sud, 8 ème le Rwanda et 10 ème l’Algérie « 

Avec une superficie de  30 415 873 km2 et une population de 1,1 milliard d’habitants, l’Afrique compte  54 États souverains officiellement reconnus.

Ici, nous vous présentons les 10 États (Pays) les plus influents du continent noir.

1. L’Afrique du sud

south-africa

Première puissance militaire de l’Afrique australe et deuxième puissance économique du continent, l’Afrique du Sud est le seul pays africain qui est membre du G20 et du BRICS. Il est aussi le seul pays africain à figurer parmi les 10 partenaires stratégiques mondiaux de l’UE. Il est le plus grand partenaire commercial de l’UE en Afrique.
L’Afrique du sud a aussi longtemps bénéficié une bonne publicité de la part des médias occidentaux. Ainsi, il se trouve en tête du classement de 10 pays les plus influents de l’Afrique.

2.  Ethiopie

Addis_Ababa_Ethiopia

Le nom de l’Ethiopie est cité dans le coran, puis cité 44 fois dans la Bible. Et ça, ce n’est pas pour rien. L’Ethiopie est un pays qui a une histoire très riche. Son histoire montre clairement qu’on ne peut pas trouver un pays plus important en Afrique que l’Ethiopie. Et c’est pour ça d’ailleurs qu’Addis-Abeba est aujourd’hui la capitale de l’Afrique.

L’Ethiopie et la Russie sont les deux seules nations souveraines au monde qui n’ont jamais été gouvernées par une puissance étrangère.

L’Ethiopie dispose de sa propre écriture (son propre alphabet), de son propre calendrier, et même de sa propre version biblique. Le christianisme pratiqué en Ethiopie est différent du christianisme imposé en Afrique par les colons blancs.

L’Ethiopie est le premier pays africain à avoir le chemin de fer, et à fournir des services de télécommunications à ses habitants. Il détient sa compagnie aérienne (Ethiopian Airways) depuis 1940.
Économiquement, ce pays se trouve dans le top 10 des pays africains, et cela sans le moindre goûte de pétrole.

Le célèbre Abebe Bikila, le premier noir à remporter le marathon olympique est éthiopien. Il est aussi le premier athlète à remporter le marathon olympique deux fois de suite.

3. L’Egypte

Caire

L’Egypte antique est considérée comme étant le berceau des civilisations.  L’Egypte d’aujourd’hui est la première puissance militaire d’Afrique et du monde arabe.  Il est aujourd’hui la troisième puissance économique du continent.  Ses incroyables et gigantesques pyramides font parties des 7 merveilles du monde.

4. Kenya

nairobi_city

Le Kenya est la capitale africaine de ressources humaines. Il détient le record des hommes les plus éduqués du continent. Il est l’un des pays africains à avoir un développement rapide des TICS et d’infrastructure. Il a été récemment élu comme l’un des meilleurs endroits où vivre dans le monde.

5. Maroc

rabat

Le Maroc est devenu incontestablement une zone stratégique pour ceux qui veulent aborder le continent africain. Un nombre croissant de sociétés internationales choisissent d’abord de s’installer au Maroc pour gagner ensuite un accès plus rapide à d’autres marchés africains. Sa proximité géographique avec l’Europe, sa stabilité politique et sa main-d’œuvre constituent un avantage concurrentiel puissant.

6. Nigeria

abuja

Le Nigeria, première puissance économique de l’Afrique, occupe la sixième place dans ce classement. On estime que d’ici 2050, le Nigeria sera la première puissance économique du monde. Seul problème, son économie provient de l’industrie pétrolière. Et si demain, on utilise de l’eau (ou autres choses que les hydrocarbures) comme carburant, il risque de tomber à terre.

7. Uganda

kampala_uganda

L’Ouganda a été parmi les premiers pays d’Afrique subsaharienne à adopter des réformes du marché dans les années 1980 et a été reconnu comme un réformateur en maturité en 2006 avec les fondamentaux économiques solides et la bonne gouvernance. La croissance du PIB réel est accélérée d’une moyenne de 6,5 pour cent par an dans les années 1990 et à plus de 7 pour cent au cours des 10 années précédant 2009-10. Sans surprise, l’Ouganda est considéré comme l’un des rares durables réussites africaines.

8. Rwanda

kigali

A peine sorti de la guerre, le Rwanda affiche un taux de croissance impressionnant dans tous les domaines.
Ceux qui ont su les massacres des Tutsis se demandent probablement comme cela a été possible. Et pourtant la recette de ce miracle n’est pas si compliqué… Les rwandais ont décidé d’abord de rompre avec les Diables (France et Belgique) en coupant les relations diplomatiques et en supprimant la langue française comme étant langue officielle et langue d’enseignement.
Ils ont ensuite choisi le chemin du pardon, de l’amour, de l’espérance, de la réconciliation, du progrès, du développement au lieu du chemin de la haine, du désespoir, de la vengeance, de la  violence…

9. Zimbabwe

harare

Le pays de Robert Mugambé est un véritable lion. Déstabilisé depuis sa naissance par les pays occidentaux, le Zimbabwe est très loin d’avoir l’image que les médias occidentaux lui donnent. Ce grand pays d’Afrique figure aujourd’hui parmi les pays ayant un niveau d’éducation plus élevé. L’armée du Zimbabwe est l’une des armées les mieux disciplinées au monde.
Économiquement, en dehors de l’industrie minière, le Zimbabwe possède l’une des plus grandes industries de l’automobile africaine.

10. L’Algérie

alger

Enfin, nous fermons ce classement avec l’Algérie, deuxième puissance militaire de l’Afrique et l’un des pays les plus industrialisés du continent. APR NEWS

Laisser un commentaire

*