Share
Les russes sauvent les français : La Russie présente à Paris un engin capable de détecter une ceinture explosive

Les russes sauvent les français : La Russie présente à Paris un engin capable de détecter une ceinture explosive

La société russe UTTA a présenté à Paris un outil capable de discerner à distance un porteur de ceinture explosive dans une foule. Les représentants de l’Egypte ont déjà manifesté leur intérêt pour cette invention, a déclaré le PDG de UTTA Vladimir Tkatch lors du salon Milipol-2015.

« Nous possédons l’appareil Anker-R capable de discerner une ceinture explosive à distance. Nous sommes prêts, si nos services spéciaux en manifestent l’intérêt et si une commande est passée de le soumettre à approbation. Le prototype est déjà conçu, l’important est qu’il soit demandé. Hier, les Egyptiens ont montré un vif intérêt pour de notre innovation, nous allons voir à quoi cela mènera », a confié Vladimir Tkatch à l’agence Rossiya Sogodniya.

D’après lui, il s’agit d’une invention plutôt accessible car elle coûte près de 100.000 roubles (environ 1.500 euros).

Le concepteur a expliqué que l’appareil se transformait en écran plat portable qu’on mettait sous un t-shirt ou une veste et qu’il était relié à une oreillette sans fil. Un spécialiste qui va dans une foule, lorsqu’il sera tourné vers une bombe, entendra le bruit créé par le champ magnétique des éléments de la ceinture explosive.

Le spécialiste a fait remarquer que l’engin était incapable de découvrir une ceinture sans sous-projectiles (clous, vis, boulons, billes…). Pourtant, selon les statistiques les ceintures explosives ont toujours des sous-projectiles pour causer plus de dégâts.

Le 19e salon mondial dédié à la sécurité intérieure des États Milipol-2015 a eu lieu à Paris. Suite aux attentats du vendredi 13 novembre, la lutte contre le terrorisme est au cœur du salon Milipol.

IRIB

 

Laisser un commentaire