Share
Libye : des immigrés sénégalais et nigérians rapatriés (OIM)

Libye : des immigrés sénégalais et nigérians rapatriés (OIM)

Libye : des immigrés sénégalais et nigérians rapatriés (OIM)
Summary:
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a affrété, il y a quelques jours, deux vols pour rapatrier depuis la Libye 334 immigrants, principalement des Nigérians et des Sénégalais, annonce un communiqué publié ce dimanche 19 février à Tripoli. Le premier vol a été affrété le 14 février dernier, transportant au total 162 immigrants nigérians, plus précisément 101 femmes, 43 hommes et 18 enfants. Le deuxième vol, affrété deux jours plus tard, a rapatrié 172 Sénégalais, dont 171 hommes, apprend-on d’Asharq Al-Awsat.

0%

Libye : des immigrés sénégalais et nigérians rapatriés

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a affrété, il y a quelques jours, deux vols pour rapatrier depuis la Libye 334 immigrants, principalement des Nigérians et des Sénégalais, annonce un communiqué publié ce dimanche 19 février à Tripoli.

Le premier vol a été affrété le 14 février dernier, transportant au total 162 immigrants nigérians, plus précisément 101 femmes, 43 hommes et 18 enfants. Le deuxième vol, affrété deux jours plus tard, a rapatrié 172 Sénégalais, dont 171 hommes, apprend-on d’Asharq Al-Awsat.

Le rapatriement des immigrés a été le résultat d’une collaboration entre les autorités libyennes, les ambassades du Nigeria et du Sénégal à Tripoli et les bureaux de l’OIM dans les pays d’origine.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne ont utilisé la Libye comme zone de transit avant de se rendre en Europe à bord d’embarcations de fortune.

Des centaines d’immigrés ont été jusqu’à ce jour arrêtés et emprisonnés, suscitant la contestation des associations de défense des droits de l’homme, qui demandent leur libération et un suivi de leur situation.

La guerre en Irak, en Syrie et la crise humanitaire en Afrique poussent chaque mois des centaines de migrants à traverser la Méditerranée pour atteindre les côtes de l’Europe, saturée et en proie à une crise migratoire.

Avec APA

Laisser un commentaire