Share
L’UA salue les progrès des efforts de paix en Somalie

L’UA salue les progrès des efforts de paix en Somalie

L’Union africaine a salué lundi les progrès réalisés pour apporter la paix en Somalie malgré la recrudescence des attentats du groupe terroriste Al-Shabab.

Le Représentant spécial de l’Union africaine en Somalie et directeur de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), Francisco Madeira, a salué les progrès réalisés en Somalie depuis l’arrivée des premières troupes de l’UA en Somalie à Mogadiscio en 2007. « L’AMISOM, grâce à des opérations militaires communes et à d’autres interventions, a créé un environnement dans lequel un processus politique, en particulier de réconciliation et de formation d’un État, devient une réalité progressive et concrète », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Comité de coordination des opérations militaires (COMM) de l’AMISOM à Nairobi.

M. Madeira a énuméré les succès politiques obtenus et rendus possible par la paix relative dont bénéficie actuellement ce pays de la Corne de l’Afrique malgré les attaques d’insurgés.

Le responsable de l’UA a ajouté que le signe le plus important des résultats concrets obtenus par l’AMISOM était la décision prise par le gouvernement somalien sur le modèle électoral qui sera utilisé lors des prochaines élections plus tard dans l’année.

L’AMISOM tente depuis 2007 d’amener la paix en Somalie, pays de la Corne de l’Afrique dépourvu de gouvernement central effectif depuis 20 ans, et déchiré depuis par des luttes de faction et par une série de crises humanitaires.

Laisser un commentaire