Share
Marée noire: BP condamné à verser 20,8 mds USD

Marée noire: BP condamné à verser 20,8 mds USD

Il s’agit de la pénalité la plus lourde jamais infligée à une société dans l’histoire des Etats-Unis.

Le géant pétrolier britannique devra payer la somme record de 20,8 milliards de dollars pour le déversement  de 473 millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique en 2010, conformément à un arrêt de la cour de Nouvelle-Orléans.

BP
© FLICKR/ DARIN MCCLURE

Le département américain de la Justice a exprimé sa satisfaction suite à la décision de la cour. En juillet 2015, BP avait accepté de verser 18,7 milliards d’indemnités pour mettre fin aux poursuites intentées par cinq Etats touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) ainsi que par l’Etat fédéral et les autorités locales. Le montant de l’amende a finalement été revu à la hausse.L’accident survenu sur la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a provoqué la mort de 11 personnes. Il a fallu 87 jours pour boucher le puits situé sous 1.500 mètres d’eau. Selon la justice américaine, trois millions de barils de pétrole se seraient échappés dans le golfe du Mexique.

Le groupe britannique a évalué ses dommages liés à la catastrophe à plus de 53 milliards de dollars. A l’issue de l’année 2015, BP a enregistré des pertes record de 6,5 milliards de dollars avant d’annoncer, en février dernier, le licenciement de 7.000 employés. Sputnik

Laisser un commentaire